Le Réseau Thématique Souveraineté Alimentaire (RTSA) tenait son week-end annuel les 16 et 17 mars derniers, à Paris, sur le thème: "L'agroécologie, parlons-en". La session a réuni une quarantaine de bénévoles, plus quatre salariés. La région Provence-Corse était représentée par Jean-Marie Patoureaux (Alpes de Haute-Provence) et Jean Muguet (Var). Jean-Marie est un professionnel de l'agronomie, et moi-même un économiste du développement.

Nous avions besoin d'abord de mettre en commun nos définitions de l'agroécologie, bon vecteur de communication mais difficilement opérationnels. Deux textes cependant ont guidé les réflexions : l'encyclique Laudato Si', et le rapport CIDSE sur les principes de l'agroécologie. Une fiche thématique consacrée à ce sujet par le CFSI-Alimenterre fut remise aux participants. Elle présente de façon claire les enjeux pour le développement de l'agroécologie,

Après le déjeuner, place au jeu : un jeu pédagogique sur l'écologie, puis un échange sur les outils ECSI d'éducation populaire. Ensuite nous avons pu nous informer sur quelques expérimentations faites en région, dans le réseau CCFD-Terre Solidaire et dans les MSE . J.M. Patoureaux n'eut que quelques minutes pour présenter son travail sur les gaz à effet de serre agricoles, avant que deux nouveaux animateurs du RTSA ne soient cooptés. Enfin fut présentée la plateforme Internet La Place, nouvel outil de communication interne dédié au Réseau de bénévoles du CCFD-TerreSolidaire. Cependant les intervenants de cette première journée étaient en majorité des techniciens de l'agriculture : professeurs de lycée agricole, quelques exploitants agricoles, sans compter quelques donateurs et bénévoles. Il n'y avait guère de travailleurs de la mer, ni de la forêt, malgré leur participation à la création du RTSA en 2013 et malgré le soutien du CCFD aux artisans pêcheurs et forestiers du Tiers-Monde.

Notre regard fut heureusement élargi le lendemain, grâce à trois partenaires du Mali, du Burkina-Faso et du Niger venus nous présenter l'action et les problèmes dans leurs pays. Le sujet de la guerre au Nord-Sahel fut soigneusement évité, au profit du souci de l'alimentation des populations. Nos partenaires furent assaillis de questions, mais le temps était trop court, comme souvent.

D'autres dossiers restent à approfondir pour rester fidèle à l'objet du RTSA: le rôle des gouvernements dans le respect de la souveraineté alimentaire la coexistence des grandes firmes et des petits paysans l'aménagement concerté des territoires la gestion des ressources alimentaires de la mer et de la forêt

Prions le Seigneur de nous donner la force d'agir, afin de limiter le fléau de la faim dans le monde !

Jean Muguet