La Délégation Diocésaine (DD) du 06 n’a pas de président mais fonctionne avec des réunions "plénières" tous les deux mois environ, regroupant tous les responsables de commissions ainsi que le trésorier, la secrétaire et l’aumônier.

Cette année la DD des Alpes Maritimes a été bien inspirée en invitant Monseigneur Marceau, évêque du diocèse de Nice, à une rencontre lors d’une réunion plénière. Elle a eu lieu le 12 décembre 2018 dans le local du CCFD-Terre Solidaire. Cela faisait deux ans que nous n’avions pas invité l’évêque. Cela nous a donné l’occasion de faire le bilan de ces deux années, et de lui souligner que nous avions accompli les souhaits qu’il avait exprimé à notre égard (aller présenter le CCFD-Terre Solidaire dans les réunions de doyenné, participer à des manifestations de la société civique pour témoigner de notre action en tant que catholiques …) ; mais aussi de lui dire combien nous avions du mal à nous faire entendre des prêtres et lui demander d’intervenir auprès d’eux.

Notre aumônier, le Père Raymond Carandante, est aussi intervenu de façon très pertinente. L’évêque nous a proposé de parler de la campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire lors de sa prochaine rencontre avec les prêtres du diocèse. Il nous a demandé de lui envoyer ce que nous souhaitions faire passer comme information. Il a également incité notre aumônier à intervenir auprès des prêtres de son doyenné, afin d'obtenir l'accès à des salles paroissiales pour la conférence de la partenaire. Il s’est engagé aussi à venir célébrer la messe des cendres.

Lors de nos interventions faites dans les réunions de doyenné, il nous a semblé avoir été mieux accueillis et plus écoutés que les années précédentes. L’intervention de l’évêque auprès des prêtes a été probablement bénéfique. La réunion de préparation de la messe des cendres au eu lieu sur place, à Vence. Deux membres de la DD y ont retrouvé des membres dynamiques d’une petite équipe locale du CCFD-Terre Solidaire ainsi qu’un prêtre de la paroisse, le responsable de la liturgie et la responsable de l’aumônerie qui a l’habitude d’animer avec la chorale de celle-ci bon nombre de messes, et en particulier celle du mercredi des Cendres. Aidés de la brochure de carême, apportée en grand nombre, toute l’équipe a cherché à ce que tous les différents partenaires soient valorisés.

La messe des cendres, présidée par l’évêque, était très vivante, très belle, toutes générations confondues, et s’est achevée avec la distribution des livrets spirituels de carême.

Pour notre Assemblée Diocésaine pré-carême, nous avons voulu inviter les Mouvements et Services d’Eglise de la collégialité présents dans le 06. Nous avons donc intitulé cette AD : "VENEZ VIVRE LE CAREME AVEC LE CCFD 06". Ce fut l’occasion de repérer les MSE présents dans le 06 : il y en a 14. Malheureusement nous leur avons envoyé l’invitation un peu trop tardivement, peu de représentants de MSE ont pu venir. Mais ceux qui étaient là ont été sensibilisés à la venue de la partenaire, Paia Pereda, et sont venus à sa conférence. Nous avons été aussi très honorés de la venue de Monseigneur Marceau à la conférence de Paia Pereda. Mais nous déplorons l’absence des prêtres de la paroisse qui nous avait donné accès à leur belle salle. Par ailleurs, malgré tous les courriers adressés aux médias, ainsi qu'aux réseaux dans et hors Eglise, l’assistance resta correcte mais pas aussi forte que nous l’avions espérée. A la fin de la conférence et du débat, un verre de l'amitié a permis aux participants de débattre librement entre eux. Les animations effectuées auprès du public adulte par des équipes locales du CCFD-Terre Solidaire (soirée solidarité, concert…) n'ont pas eu le succès escompté. Il est difficile de faire se déplacer les personnes ! Pour l’année prochaine nous devrons prendre en compte le conseil que nous a donné notre partenaire : aller là où sont les gens !

En revanche, les animations auprès des jeunes d’aumônerie et des enfants du catéchisme, à partir de l’exploitation du dossier d’animation réalisé par la commission jeunes du CCFD Terre Solidaire du 06, ont été bien appréciées.

Brigitte, Danièle et Sylvie