Après une première étape le 14 avril dernier sur le thème "à partir de notre propre expérience et de notre action, comment envisageons-nous une économie au service du développement ?", l’équipe « Formations" de la délégation de Marseille propose la seconde étape du cycle, le 1er décembre 2018, autour de témoignages d'entreprises ou d'acteurs économiques qui essaient de vivre d'autres types d'économie : - ScopTi, (ex Fralib - ex Thé Eléphant), entreprise industrielle située à Gémenos et dont les employés, après plusieurs années de lutte, ont sauvé leur entreprise de la fermeture en créant une SCOP. - Le Relais, entreprise nationale d'insertion (également implantée dans quelques pays d'Afrique), qui, à partir de la collecte de vêtements usagés, propose emploi et réinsertion à des travailleurs en difficultés. - Un membre du CCFD qui, suite à un voyage d'immersion, témoignera de ce qu'il a découvert de la création d'entreprise solidaire au Guatemala.

La troisième et dernière étape se déroulera au premier trimestre 2019, avec l’intervention de Gaël Giraud, jésuite et économiste en chef de l'Agence Française de Développement, directeur de recherche au CNRS. Il est entre autres corédacteur du fameux "Manifeste des Économistes atterrés".

Rendez-vous le samedi 1er décembre au centre diocésain Le Mistral (impasse Camille Flammarion 13001 Marseille) de 14h30 à 17h30.

Michel Hervelin