177.JPG



Organisés en plénières et en commissions, appliquant la démocratie participative dans la convivialité, durant presque un an, une équipe ouverte a préparé le retour d’Alternatiba à Marseille.

Parti le 9 juin dernier de Paris et faisant le tour de France des Villages des Alternatives, le relais du Tour Alternatiba faisait donc halte dans la cité phocéenne, arrivant de Toulon et repartant vers Martigues, pour arriver à Bayonne le 6 octobre. Le vendredi 14 septembre ils étaient donc tous ensemble pour accompagner sur leurs vélos du campus universitaire de Luminy aux escaliers de la gare Saint-Charles puis de la gare Saint-Charles au Chapiteau de la Belle de mai, le défilé de la Vélorution.

Devant un immense thermomètre installé sur les escaliers de la gare Saint-Charles et indiquant l’augmentation de la température de 3°, ils ont crié bien fort à la population de la ville "que si nous nous occupons pas du climat, le climat s'occupera de nous !" Le lendemain, toutes les associations des alternatives se sont retrouvées au Chapiteau, organisé pour l’occasion en rues thématiques : transports - déchets et environnement – alimentation/agriculture - énergie - finances solidaire - éducation /citoyenneté / solidarité. Dans cette dernière, le CCFD Terre Solidaire a participé à des animations collectives avec les autres associations de la thématique. Sur son stand, les visiteurs pouvaient découvrir notre action internationale, au travers d’un quizz sur les risques climatiques alliant la carte Peters. Au terme de ce jeu, on se rend compte que non seulement les risques liés au réchauffement climatique sont de plus en plus nombreux, mais ce sont les pays du Sud qui sont plus touchés par les dérèglements climatiques que nous.

Participer à la rue thématique éducation / citoyenneté / solidarité, nous a permis de rencontrer et découvrir des associations alliées locales mais aussi de renouer avec les Scouts et Guides de France qui présentaient leur programme d'éducation populaire sur le climat. Au hasard heureux de cette rencontre, l’idée de construire ensemble un projet d'éducation internationale est née. Voilà une occasion de leur proposer de s’associer à la seconde phase du projet " Regards croisés" que nous menons avec le PMSS dans le cône Sud de l’Amérique latine.

En conclusion, par notre présence active dans le réseau Alternatiba, nous avons permis au CCFD Terre Solidaire d'affirmer notre détermination dans l’action pour "la Justice Climatique" et la défense des droits des plus pauvres grâce à l’action de nos partenaires auprès d’un large et jeune public.

Jean-Pierre Julien