La salle des petites sœurs de l’Assomption qui nous accueillait rue Violet à Paris avait pris durant l’assemblée des allures maritimes : des phares repères dressés ici et là, en fond sonore des mélodies évocatrices : « La mer » de Trenet « Maman les p’tits bateaux » et un équipage d’animateurs vêtus pour la circonstance. Il s’agissait bien de donner les allures d’une grande traversée. Un bénévole taquin, me lancera cette boutade au retour : « le CCFD vous a menés en bateau » ? Plus sérieusement, on gardera le sentiment d’avoir embarqué pour des transformations importantes.

 

L’objectif de ces transformations est la mise en place du CCFD-Terre solidaire de demain. Si le cap final sera atteint en mai 2018 à Jambville, une étape importante restait à franchir durant cette assemblée de décembre, celle de la validation d’un nouveau découpage des régions.

 

Cette évolution a pour but nous rendre plus efficaces pour la réalisation de nos missions prioritaires. Les missions régionales ont donc été débattues et amendées par l’assemblée, de même que les critères qui conduisent au redécoupage. Parmi ces critères : la réduction des temps de déplacement vers les lieux de rassemblement, le regroupement des territoires partageant des réalités communes et l’inclusion des territoires riches et d’autres « délaissés » en terme d’équipes et de bénévoles.

 

Pour la région PACA-LC le découpage s’avérait délicat. Notre assemblée régionale réunie à Cotignac n’avait pas permis de dégager de proposition majoritaire. Par ailleurs, le regroupement, souhaité par certains, de la Drôme et l’Ardèche avec le Gard, le Vaucluse et la Lozère n’avait pas été retenue par l’assemblée de la région Rhône-Alpes.

 

La dernière proposition du Conseil d’administration avant l’AGé entraînait donc, sur une base administrative, un découpage en une région Languedoc d’un côté et une région PACA-Corse de l’autre. Cette solution répondait au souhait de toute la partie Est de notre région. Par-contre, elle séparait les territoires du Vaucluse du Gard, qui entretiennent des liens forts et partagent des activités de longue date.

 

Afin de trouver une meilleure issue, notre délégation a interrogé les équipes d’animation du Gard et du Vaucluse. L’unanimité s’étant faite sur le maintien des liens au sein d’une même région et, bien que les Vauclusiens restent partagés sur la question des distances de déplacement occasionnées, la motion que nous avons proposée à l’AGé a été un découpage permettant au Vaucluse de rejoindre le Gard du côté Languedoc. C’est donc celle-ci qui a été débattue puis acceptée par vote.

 

D’une manière générale, notre délégation a pu apprécier la qualité d’écoute de l’assemblée. Personnellement, j’ai trouvé stimulant le fait de pouvoir participer à cet exercice démocratique et de prendre part directement à des décisions de notre organisation (pour voir la carte des nouvelles région : cliquez-ici)

 

Nous avons eu également la possibilité de réfléchir sur la place des Mouvements et Services dans le CCFD-Terre Solidaire. Les échanges hors réunion, avec des représentants de MSE montrent une véritable attente de leur part sur le sens à donner à la collégialité (texte approuvé par l'AG élargie : cliquez-ici)

Le groupe « parcours du bénévole » a fait le point sur l’avancement de ses travaux. Une vidéo pleine de vécu et d’humour a été présentée en avant - première sur ce parcours (information sur les travaux du groupe et vidéo :cliquez-ici).

 

Nous voilà maintenant avec 17 régions au lieu de 12. Il nous reste à organiser ces nouveaux territoires pour qu’ils correspondent réellement aux missions fixées.

 

Roland Huc, pour la délégation PACA-LC composée de : Mireille Chaperon, Laurence Preud’homme, Marc Roche.

 

Calendrier des prochains Comités Régionaux :

- Pour PACA - Corse : samedi 07 avril

- Pour Languedoc - Roussillon - Vaucluse : date à trouver en avril

- Pour PACA - Languedoc - Corse : pour célébrer toutes ses années passées ensemble et se dire au revoir : 22 ou 23 juin (à confirmer)