Pour rappel, en juin 2017, 470 associations et collectifs citoyens appelaient le nouveau chef de l’État et son gouvernement à organiser une Conférence nationale sur la politique migratoire de la France.

Pour seule réponse, les pouvoirs publics ont développé un discours alliant « humanité et fermeté » et, sur le terrain, des politiques qui ne répondent pas, voire aggravent, la situation des personnes migrantes. La chasse aux personnes migrant.e.s continue dans les Alpes, près de Calais et partout en France, tandis que les procès de citoyen.ne.s solidaires se succèdent. Le 25 février, à la demande du Président Macron un énième projet de loi « sur l’immigration » a été présenté. Les maîtres-mots en sont  la sélection accrue entre « bonnes » et « mauvaises » personnes migrantes, l’accélération des reconduites aux frontières et l’externalisation renforcée de la politique de contrôle migratoire, en Libye, au Tchad ou au Niger.

 

Associations et collectifs citoyens ont décidé de s’organiser pour que leurs constats, leurs exigences et leurs propositions soient rendues possibles. Le 21 novembre 2017 à Paris, une délégation d’associations a annoncé par conférence de presse le lancement d’Etats Généraux des migrations. Il s’agit d’un processus sur le moyen et long terme, visant à s’affranchir des logiques de l’urgence humanitaire afin de prendre le recul nécessaire pour penser les choses en termes politiques. Les Etats Généraux tendent à mettre en commun des expériences et des expertises pour créer de l’intelligence commune. Ils sont l’occasion de dynamiser un réseau déjà existant et de le renforcer par un travail collectif sur des questions de fond.

 

Le CCFD - Terre Solidaire est investi dans le groupe de facilitation des EGM depuis le lancement du processus (informations sur La Place : cliquez-ici).

Pour nous les enjeux sont doubles :

- faire émerger un collectif d’acteurs promouvant une politique migratoire fondée sur le respect des droits en lien étroit avec nos partenaires France

- permettre aux bénévoles du CCFD de s’engager sur une dynamique de territoires avec d’autres acteurs locaux

 

En région, nous sommes invités à participer (ou lancer quand elle n’existe pas) à une dynamique de concertation sur vos territoires avec d’autres structures (des outils sont disponibles pour appuyer cette démarche)

faire remonter les informations  via le groupe des Etats Généraux des Migrations sur La Place (cliquez-ici) où vous trouverez aussi de nombreux documents;

participer à une action de plaidoyer notamment grâce à un modèle de lettre  pour interpeller les élu.e.s  au sujet du projet de Loi Asile et Immigration qui sera discuté au Parlement. Une synthèse d’argument est également fournie ;

participer à un événement de mobilisation en territoire en proposant localement des actions de mobilisation avec d’autres structures, notamment lors des réunions de concertation. Ou bien, se saisir des propositions des EGM sur les actions à venir.

 

Enfin, pour plus d’informations et en attendant la mobilisation nationale des 26 et 27 mai, rendez-vous sur le site : www.eg-migrations.org

 

Luc Petitdemange, Chargé de Développement Associatif