« Ça peut servir » : Quel est le thème général du programme de cette année ? Comment l'idée de ce programme a-t-elle émergée ?
Sylvie Rambour : Chaque année, depuis 2014, la commission jeunes reprend le thème général de la plaquette de carême du CCFD-Terre Solidaire et l’adapte pour le public concerné : enfants du catéchisme et jeunes des aumôneries de collège. Nous avons donc repris cette année le thème « Avec nos différences, tissons une terre solidaire ». Comme le thème de la différence avait été abordé les fois précédentes sous d’autres angles, nous avons décidé de nous focaliser cette année sur le handicap, car c’est une problématique à laquelle les enfants sont de plus en plus confrontés à l’école. Comme les Kms Soleil exploitent le même thème cette année, cela nous a renforcés dans ce projet.

« Ça peut servir » : Quelles sont les cinq étapes du programme du carême ?
SR : A chaque semaine de carême correspond une nouvelle étape du programme, un nouveau pas vers les autres, un nouveau moyen de vivre l’engagement dans sa vie. C’est autour de cette idée d’une progression vers autrui et d’une action concrète dans le monde que nous avons décidé d’organiser ces étapes :
- 1ère semaine : se poser des questions et dépasser nos peurs face au handicap
- 2ème semaine : Se comprendre et s’enrichir de nos différences
- 3ème semaine : Tisser de nouveaux liens d’amitié
- 4ème semaine : Vivre ensemble la solidarité : ici que faisons-nous ?
- 5ème semaine : Bâtir une terre solidaire : pour là-bas, comment pouvons-nous agir ?

Les trois premières semaines sont axées sur la découverte du handicap et les deux dernières sur la préparation et la réalisation d’un goûter avec des enfants différents, en situation de handicap ou non.

« Ça peut servir » : Peux-tu nous détailler l'une des nouvelles animations proposées ?
SR : Le tissage étant une symbolique importante du thème de la brochure de carême, nous proposons de faire tisser un panneau aux enfants au long des différentes séances, avec, à chaque fois, la prise en compte d’une situation de handicap par l'usage de matériaux de récupération pour effectuer le tissage. Les difficultés rencontrées tant pour tisser que pour prendre en compte des matériaux « différents » se révèleront riches et porteurs de créativité et devraient amener les enfants et les jeunes à découvrir la richesse et la joie que peut apporter la différence. Évidemment, nous proposons de remplacer ces moments de tissage par des moments de jeux plus traditionnels pour les animateurs qui ne voudraient ou ne pourraient pas se lancer dans un montage artistique. Même chose pour les groupes qui ne pourraient pas organiser un goûter.
Au total, c’est trois versions différentes qui seront proposées aux établissements scolaires, aux groupes de jeunes en catéchèse et en aumônerie intéressés par l’initiative.

N’hésitez pas à contacter Sylvie Rambour ou le CCFD - Terre Solidaire PACA Languedoc Corse pour obtenir plus d’informations sur le dossier carême du 06 :
sylvie.rambour@gmail.com