Ces animations ont été élaborées par l’équipe de la commission « jeunes » du CCFD-Terre solidaire du 06, aidée de l’ACE, du Secours Catholique et de RESF (Réseau Education Sans Frontière), pour les proposer aux catéchistes et aux aumôniers de collège selon deux niveaux : CE-CM et Collège.

Elles sont conçues pour 5 séances d’une heure chacune (le temps imparti étant de 50 min pour tenir compte de l’installation et du rangement du matériel). Il est possible, cependant, de ne prendre que 20 min de chaque séance (par exemple découverte du thème puis jeu) pour l’intégrer à d’autres activités.

Ces animations font référence à la plaquette de carême du CCFD-Terre solidaire : « Vivre le Carême 2017 » * ; elles ont donc repris les  thèmes proposés tout au long du dossier mais en les concentrant sur la situation des migrants.

Il s’agira de demander aux enfants de se mettre à la place d’un enfant ou d’un jeune exilé ( 4 profils en primaire, 6 profils en collège) pour mieux comprendre sa souffrance, et ses espoirs et se sentir interpellés pour changer leurs regards et amorcer des actions. Ces profils ont été créés à partir de situations vraies.

Suyrana, une fillette syrienne de 10 ans,  va servir de fil conducteur pour les enfants du primaire.  Echappée de la guerre avec ses parents et ses sœurs elle va d’abord connaître un camp de réfugiés en Turquie. Mais grâce à un ami français de son père et après un voyage bien éprouvant,  ils pourront rejoindre la Bretagne  et feront une demande d’asile qui a de grandes chances d’aboutir.

Félix, garçon ivoirien de 10 ans, vit dans une famille trop pauvre pour qu’il puisse aller à l’école. Il part avec les siens comme clandestin dans un cargo pour la France. Arrivés à Paris ils vivent la situation des sans-papiers et du travail au noir. Seul avantage : Félix peut enfin aller à l’école….

Khandawar est un petit Afghan de 7 ans. Ses parents veulent fuir l’avancée des talibans. Ils décident d’aller en Allemagne. Le voyage est très long, mais heureusement cela se passe avant la fermeture des frontières. En Allemagne, malgré les tracasseries administratives, ils sont bien accueillis et obtiennent finalement l’asile.

Betiel est une jeune érythréenne qui avait 10 ans quand elle a quitté son pays avec sa mère. Lorsque son père a déserté l’armée, sa mère a été emprisonnée e a  subit des violences. Alors, à peine sortie de prison elles s’enfuient. Le voyage est terrible et sa mère meurt en route. Quand Betiel arrive, seule, en France, elle est prise en charge par le Conseil Général comme « Mineur Non Accompagnée ». Maintenant elle a 16 ans, elle est au lycée et a su s’adapter.

Deux autres jeunes exilés  dont la situation est plus dramatique ne vont accompagner que les jeunes de collège.

Vera, à 10 ans, est venue du Kosovar avec sa mère et son frère. Son père avait été tué car il soignait sans distinction de religion et sa mère avait  été violentée. Mais en France, quand elle fit sa demande d’asile elle ne put raconter tout ce qu’elle avait subit si bien qu’elle a été déboutée. Vera a maintenant 13 ans, elle est excellente élève en collège et espère que cette fois les nouvelles démarches vont aboutir.

Sidibé, à 15 ans, quitte en douce la Guinée-Conakry où il a peu de chance de trouver du travail pour venir la France.  Son voyage est long et très pénible. Arrivé en France, la police lui fait faire un test osseux pour vérifier son âge et le considère comme majeur. Il se retrouve à la rue. Une association lui permet de s’inscrire au lycée mais il risque d’être expulsé.

Le déroulement de l’animation sur les 5 semaines est prévu de la façon suivante :

- La séance de la première semaine sera basée sur le thème : trop de souffrance : il faut partir, et permettra de découvrir  pourquoi des jeunes et des enfants sont obligés de tout quitter.

- Lors de la deuxième semaine il sera demandé à l’enfant de vivre le parcours de l’exilé à travers plusieurs parcours réalisés dans des conditions plus ou moins difficiles

- La troisième semaine l’enfant va découvrir le difficile accueil de l’exilé en Europe, ses conditions de vie,  l’accueil que lui réserve l’Etat et les citoyens.

- La 4ème semaine les jeunes découvriront un certain nombre d’associations et d’individus qui agissent ici pour aider les exilés. Ils pourront alors se demander : et moi que puis-je faire ? comment agir ici ?

- La 5ème semaine sera principalement consacrée à la présentation de partenaires du CCFD Terre-Solidaire qui agissent là-bas et amènera les jeunes à découvrir comment ils peuvent, par l’intermédiaire d’une association, agir là-bas.

 

Cette année, l’équipe de la commission jeune du CCFD-Terre solidaire du 06 a fait le choix de structurer les séances à partir de diaporamas ou de vidéos pour donner le maximum d’informations aux enfants et aux jeunes. Il est donc nécessaire d’utiliser un ordinateur et un vidéoprojecteur.

Bon nombre des animations ont été créées pour ce dossier. D’autres ont été reprises dans d’autres dossiers. Vous en trouverez les ressources et les références dans le document « ressources » ainsi que des documents complémentaires pour vous permettre d’être suffisamment informés afin de répondre aux questionnements des enfants. 

Nous avons plaisir à vous proposer ces animations en espérant que cela répondra à certains de vos besoins et vous aidera à faire vivre le temps liturgique du carême avec les enfants et les jeunes dont vous avez la charge ecclésiale, et les amener à l’action et/ou au don. Nous espérons aussi que cela permettra aux jeunes de découvrir que nombre d’exilés arrivent avec des qualités humaines qui peuvent aider à revitaliser le monde.

Bien entendu, libre à vous d’aménager ces animations en fonction de votre situation locale et des enfants dont vous avez la charge !

Merci de nous faire un retour de vos animations (si possible avec des photos publiables pour notre page facebook) afin de nous aider à améliorer les animations l’année prochaine !

Tous les documents  sont téléchargeables sur demande auprès de :

 Sylvie Rambour, responsable de la Commission Jeunes du CCFD-Terre Solidaire du 06 

sylvie.rambour@gmail.com    tel : 06 10 75 28 88