Messe_celebree_par_Charles_et_Christophe.jpg
 

La journée commence par la messe concébrée par Christophe, curé d'Aubagne, et Charles, curé d'Auriol et responsable du secteur Garlaban qui accompagne l'équipe locale du CCFD-TS.

Quatre musiciens et la chorale animent cette célébration préparée spécialement pour ce 5ème dimanche de Carême,

Artisanat_paraguayen.jpg
 

journée de la collecte nationale du CCFD-TS.

Au moment de l'offertoire, les offrandes rappellent la dimension internationnale de la solidarité proposée par le CCFD-TS.

 

A la sortie, Cristina expose quelques objets de l'artisanat paragayen qu'elle a apportés.

 

Le repas "irakien" préparé par le restaurant "Aux délices de Babylone" à Aubagne, rassemble plus de 70 personnes.

Pendant_le_repas.jpg
 
une_des_10_tables.jpg
 

Venus d'Auriol, de Cuges, La Penne, St Pierre, Gémenos ou Aubagne, tous sont enchantés de ce moment de convivialité, d'échanges et de solidaité comme en témoignera la recette donnée au CCFD-TS pour soutenir les actions des parenaires dans les différents pays.

 

Cristina_et_Suzanne.jpg
 

 

L'aprè-midi, assistée de Suzanne son interprète, Cristina CORONEL, après un rapide exposé de la situation du Paragay illustré par un film, témoigne de l'action de son association SERPAJ (SErvicio PAz y Justicia).

Apres-midi.jpg
 

Le SERPAJ est un mouvement latino-américain de défense des droits de l’homme, dont le principal engagement est la lutte pour le respect de la vie comme valeur suprême. Au Paraguay, Serpaj a, comme ailleurs en Amérique latine, pour objectif de promouvoir la paix, la non-violence et la reconnaissance absolue des droits humains. L’organisation travaille avec des jeunes, des associations de base, des collectifs de femmes et de paysannes. Son action se concentre au niveau local mais s’étend aussi au niveau national, en créant et en participant à des espaces de réflexion et d’action sur les réclamations des droits sociaux économiques et culturels.

Plus précisément, depuis le massacre de Curuguaty, le 15 juin 2012 (11 paysans et 6 policiers tués), Serpaj est très mobilisé sur l’accompagnement des personnes emprisonnées abusivement, de leurs familles et des paysans, afin qu’ils réoccupent leurs parcelles.