Dans le cadre des élections européennes, la Cimade, le CCFD et RESF 13 vous invitent à une projection/débat du film documentaire "A contre courant" réalisé par Nathalie Loubeyre, qui relate la campagne Boats4People en méditerranée pendant l'été 2012,

lundi 12 mai à 19h , au local de Solidaires 13 (29 bd Longchamp 13001 Marseille)


Avec Marie-Dominique Aguillon pour la campagne Frontexit


Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrant-e-s sont mort-e-s en Méditerranée dans leur tentative de gagner l’Europe.

Boats4People – coordination euro-africaine d’associations de solidarité avec les boat-people – décide de réagir en organisant, en juillet 2012, une traversée méditerranéenne dans le but de dénoncer cette hécatombe et d’en pointer les responsables.

À travers les différentes étapes du périple (Toscane, Sicile, Tunisie, Lampedusa) et au fil des événements militants organisés à terre et en mer (débats, conférences de presse, rencontres militantes, commémorations), À contre-courant décrypte plusieurs mécanismes de la politique européenne d’immigration (Frontex, accords de réadmission, criminalisation des marins) et dénonce ses conséquences meurtrières.

Outre l’envie de faire partager une expérience militante hors du commun, le film a pour objectifs de sensibiliser, mobiliser l’opinion publique et poursuivre la lutte.

À contre-courant d’une idéologie sécuritaire et anti-migratoire qui rend les frontières de l’Europe toujours plus infranchissables, Boats4People, à travers ce film, promeut un espace méditerranéen de libre circulation dans lequel le droit de la mer et les droits des migrant-e-s sont respectés.

Cliquer pour télécharger l'invitation et informations.