affiche_15_mars.jpg

Du 16 au 31 mars, trois partenaires viendront apporter leur témoignage dans vos délégations.

- Maria Gabriela Galdino Dos Santos de l’ASPTA au Brésil

Stagiaire au sein du syndicat des travailleurs et travailleuses ruraux de Massaranduba, elle anime, articule et coordonne la commission municipale des jeunes. Elle est partie prenante de la campagne de renforcement de l'agriculture familiale.

L'AS-PTA est une organisation d'appui à la transition des agriculteurs familiaux brésiliens vers l'agroécologie. Elle est présente dans le Nordeste semi-aride, dans la grande banlieue de Rio de Janeiro (agriculture urbaine) et dans le sud du pays, elle permet à des milliers de producteurs, affiliés à des syndicats ruraux très actifs, de produire et de commercialiser des aliments sains, tout en générant un revenu stable et en restant sur leurs terres.

-Issam Jabri de l’ASOC en Tunisie

De formation enseignant chercheur à l’École Nationale d'Ingénieurs de Gabès, il forme les agriculteurs aux techniques de compostage traditionnel, de production et de conservation des semences locales (il travaille aussi sur la conservation des variétés de semences et d'arbres fruitiers locaux). Il participe à la programmation de formations et d'ateliers pour le renforcement des capacités de la société civile oasienne.

L'ASOC a pour objectif de réaliser et d'encourager des actions de développement durable visant la réhabilitation de l'oasis de Chénini, la sauvegarde de ces ressources et la mise en valeur de son patrimoine. Elle est membre du RADDO, Réseau associatif de développement des oasis. Ses champs d'action concernent le plaidoyer, la sensibilisation, la formation, le renforcement des capacités et la recherche d'actions dans tous les domaines de la vie oasienne, en particulier la gestion des ressources naturelles, l'agriculture, la valorisation économique des spécificités et des produits oasiens.

- Raajan Francis de NAFSO au Sri Lanka

Il est le coordinateur local du programme Praja Abhilasha de NAFSO (Association de Solidarité Nationale pour la Pêche).  Il suit la mise en œuvre du projet sur les questions de l'accaparement des terres, le respect des droits humains (personnes déplacées, pêcheurs, femmes, enfants, minorités ethniques, sans-terre, tous et toutes victimes de la guerre), les conflits éléphants/populations.

NAFSO est un mouvement national de pêcheurs artisans, initié par SEDEC en 1993, qui devint progressivement indépendant de CARITAS en 1997. NAFSO est actuellement engagé dans 13 districts administratifs via 15 organisations-partenaires, et 12 000 membres, rassemblant pêcheurs artisans de mer, de lagon et de rivière, ainsi que l'ensemble des métiers dérivés de la filière pêche, incluant cinghalais, tamouls et musulmans. La force de NAFSO réside ainsi dans sa présence aux différents niveaux de l'organisation administrative et territoriale : présence micro-locale via les organisations communautaires (Community-based Organisations - CBO), présence au niveau du District via les fédération des CBO, présence au niveau provincial via les comités régionaux et présence au niveau national via son secrétariat national et ses implications et relations avec différents réseaux d'acteurs influents. Le Secrétariat est responsable de la coordination et de la communication entre les différents niveaux du mouvement (unité et cohérence), et de la mise en relation des différents niveaux de la structure avec les universités, agences de recherche, syndicats, ONG, centres de formations, agences de l'État et organisations internationales. Les 15 organisations-partenaires actives dans 11 districts travaillent à la consolidation du mouvement via des activités de formation, mobilisation, recherche, de plaidoyer orientées sur la gestion des pêches et sur la protection des ressources naturelles des espaces côtiers. Le renforcement du mouvement en termes quantitatifs (expansion) est pris en charge par les comités provinciaux, via des activités de mobilisation et d'animation.
Au sein du mouvement, on compte 5000 jeunes et 2/3 de femmes, lesquels sont très impliqués dans la protection de l'environnement, la promotion de la souveraineté alimentaire et dans la prévention des désastres naturels au sein des communautés de pécheurs et de fermiers.
Les principaux axes de travail de NAFSO sont :
1- la protection des Droits de l'homme,
2- la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et la prévention des désastres naturels,
3- la souveraineté alimentaire et le développement durable des pêches artisanales,
4- le développement d'alternatives économiques et la durabilité des producteurs agricoles à petite échelle,
5- Justice, paix et harmonie inter-ethniques.

Vous pourrez les rencontrer tous ensemble lors de l’événement régional du 15 mars à la fac de droit d’Aix en Provence.

Au programme:

- table ronde sur l'accès à l'alimentation dans les pays du sud et le paradoxe entre une production agricole respectueuse de l'environnement et les problèmes rencontrés pour se nourrir.

- événement festif et participatif

- ateliers à la rencontre des partenaires

Pour y participer, contactez la délégation près de chez vous et inscrivez-vous !