PARLONS FINANCES

Vendredi 15 novembre, quatre personnes de qualité étaient venues au Mistral pour informer les personnes désireuses de mieux connaître la finance solidaire et répondre à toutes leurs questions

-          Sylvie Scalérandi, du Crédit Coopératif

-          Josette Amor de  Epargne en Conscience (http://www.epargne-en-conscience.fr)

-          Salma Suleyman, directrice des relations publiques de ASALA, Palestinian Businesswomen’s Association, une association de femmes palestiniennes micro entrepreneurs. (www.asala-pal.org)

-          Régine Thiriez, actionnaire de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (http://www.sidi.fr)
15novembre.jpg   finances2.jpg  Les questions ont été nombreuses : qu’est-ce qu’un FCP, quelle différence entre un livret « normal » et un Livret Agir, pourquoi devenir actionnaire de la SIDI, combien ça rapporte, est-ce un placement sûr, comment sont choisies les entreprises constituant les Sicav ou obligations des FCP… ?

L’intervention de Salma, venue tout droit de Cisjordanie, a été particulièrement remarquée. Elle a témoigné de l’importance de la SIDI dans la participation au Capital de ASALA, ONG située en Cisjordanie mais également à Gaza. L’objet de l’association est d’être une banque alternative dont les micro crédits sont accordés à toute femme présentant un projet d’entreprise viable et acceptant d’être accompagnée par ASALA. Les initiatives décrites, ainsi que la projection d’un documentaire ont montré toute la diversité des réalisations : élevage, broderie, couture, apiculture, crémerie…

La soirée s’est conclue sur une notre d’espoir : il n’y a pas de petites économies, il n’y a pas de petites initiatives, il n’y a pas de petits placements…  Quel que soit le montant de nos économies, elles peuvent, toutes, nous relier à cette immense chaîne de la solidarité dont le CCFD TS et la SIDI sont l’illustration la plus tangible.                               

Gilles Thiriez

circuit_argent.jpg