« ici & là-bas on va s’en sortir ensemble ou… »

         Telle était la conclusion énoncée par Mamadou Cissokho Président du Roppa (organisation Paysanne) dans le film « Je mange donc je suis » présenté ce vendredi 19 juillet à l’Abbaye de Boscodon. Ce film introduisait une journée consacrée aux difficultés de l’agriculture paysanne tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.

             A l’initiative de cette rencontre, le CCFD-Terre Solidaire* des Hautes Alpes a souhaité organiser un débat sur les différents modèles agricoles et celui susceptible de nourrir au mieux les 11 milliards d’humains à l’horizon 2050…

Six intervenants ont participé au débat, face à un public de plus de 50 personnes.

P1020928red.jpgSur la photo, de gauche à droite : Laurence Graf, coordinatrice de l’AMAP* Durance Ecrins, Thérèse Mével, Productrice Maraichère sur Baratier, Hatim Issoufaly, chargé de mission partenarial pour l’Asie au CCFD-terres solidaire, Véronique Dubourg, éleveuse caprins sur Puy Sanière, représentant la Confédération Paysanne*, Jean Bernard, Maire de Baratier, et Maurice Leroy de Terres de Liens* 05.

Les trois axes de discussion portaient sur :

o   l’accès aux ressources, terres, eau, semences, etc,

o   la recherche de prix équitables pour l’obtention de revenus décents,

o    les politiques de soutien à l’agriculture avec notamment la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune).

            En parallèle, dans le jardin de l'Abbaye, la nouvelle exposition « La faim sans fin ?» du CFSI* dans le cadre de sa campagne AlimenTerre, montrait au public l'imbrication des différentes problématiques (agrocarburant, accaparement des terres, concurrence déloyale, spéculation sur les produits vivriers...) conduisant au naufrage de l'agriculture paysanne.

          repasSuivait en extérieur un repas partagé, arrosé… sous une averse orageuse.

L’après-midi, les organisations présentes le matin, auxquelles s’ajoutaient Amnesty International, et Artisans du Monde*, exposaient leurs activités respectives sur des stands.

             Un jeu de rôle inter-génération « Elément Terre mon cher Watson » animé par Flore Musson d’Échangeons le Monde, permit aux participants d’éprouver la frustration que ressentent les paysans du Sud lorsqu’ils sont spoliés de leurs terres par les sociétés agro-industrielles.enfants

             Ce même après-midi, un programme de projections vidéo sur les questions de souveraineté alimentaire et les perspectives encourageantes de l’Agroécologie (il est possible de nourrir le monde sans pesticides), fut suivi par un public assidu et enthousiaste.

            La rencontre s'est conclue par une célébration présidée par l’aumônier national du CCFD - Terre Solidaire, Jean-Claude Sauzet. On peut résumer l’esprit de cette journée par le sentiment de solidarité exprimé lors de la célébration envers ces agriculteurs qui, par leur travail si mal rémunéré, s’efforcent de survivre tout en fournissant les marchés locaux, ici & là-bas en produits de qualité.

            Les organisateurs tiennent à remercier la communauté de Boscodon pour son accueil, ainsi que les toutes les Associations, et les équipes du CCFD - Terre Solidaire 05 qui ont permis le succès de cette rencontre.

stand

AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

Terres de Liens (Apporte une réponse collective pour favoriser l'accès au foncier des jeunes qui s’installent)

La Confédération Paysanne est un syndicat d'agriculteurs. Il milite pour une agriculture durable de proximité, avec des prix justes pour des produits sains en partenariat avec sa clientèle. Il demande que les productions soit protéger des importations issues d'une concurrence déloyale.

CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale)

CCFD-Terre Solidaire( Comité catholique contre la faim et pour le Développement)

Faut-il rappeler qu'Artisans du Monde (ou Échangeons le Monde) passe des contrats d'achats avec des groupements de producteurs des pays du sud, sur la base de prix « équitables » garantis, en échange d'un cahier des charges prévoyant le réinvestissement d'une partie du chiffre d'affaire dans des projets de développement communautaire.