Si c’est possible à Gardanne, c’est possible ailleurs !

Il y a un an à quelques semaines près, plusieurs groupes de familles Roms, une nouvelle fois chassés violemment de leurs campements d’infortune sur les trottoirs marseillais, échouaient en deux endroits de la commune de Gardanne, ancienne cité minière du Bassin de Provence, témoin de l’histoire d’un territoire qui a de tout temps accueilli des immigrés de toutes nationalités, du Nord comme du Sud.

Aussitôt un groupe d’associatif, préfigurant le Collectif, s’adressait au maire, Roger MEÏ, en le pressant d’autoriser ces familles à demeurer sur le territoire communal. Après un refus initial le maire, conscient de leur détresse et de l’absence de solution alternative, a accepté de les accueillir sur le carreau de l’ancien puits de mine dit « Puits Z ».

Un an plus tard, que peut-on dire de la situation de Gardanne, du « CAS GARDANNE », comme certains l’appellent, un cas unique dans les Bouches du Rhône ?

Le “Collectif Roms de Gardanne” comprend une centaine de personnes (venant des associations Secours Catholique, ATTAC, LDH, rencontres Tsiganes) intéressées par ce qui se passe à Gardanne dont une trentaine d’actifs sur le terrain. Nous nous sommes constitués en association le 10 septembre et avions 40 cotisants à jour la semaine dernière.

Collectif Roms
Pour plus d'infos lie le dossier ci-joint

Les participants      Mardi 4 octobre à GARDANNE: Une soirée très réussie !

Notre conférence-débat d'hier soir à Gardanne a été très réussie, et nous remercions particulièrement nos conférenciers, Philippe Langevin, rapporteur au Conseil Départemental de Concertation sur la question Rom dans les Bouches du Rhône, et Marc Durand, vice-Président de Rencontres Tsiganes, ainsi que l'animatrice de la soirée, Christine Vérilhac, du CCFD Terre Solidaire. Maire et conférenciers

Nous remercions aussi tous les bénévoles qui se sont fort activés, ainsi que le maire Roger Meï et plusieurs élus et personnalités de Gardanne, le député de la 10ème circonscription François-Michel Lambert, et toutes les personnes qui nous ont honorés de leur présence. Bref : merci à tous ! 

 La réussite de notre soirée est à la fois qualitative et quantitative : 195 personnes (bien comptées, à quelques-une près...) présentes pour exprimer sur la "question Rom" leur exigence d'autre chose, leur volonté de faire progresser les droits de l'homme, prêtes à diffuser ce message de justice, et à agir chacune à sa mesure...

 La soirée a aussi été l'occasion de recueillir de nombreuses adhésions à l'association "Collectif Roms de Gardanne", ainsi que les coordonnées de nombreuses personnes qui souhaitent être tenues au courant des activités du Collectif, ce qui est aussi très positif. Nous sommes maintenant 70adhérents.

Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux adhérents et sympathisants.

Texte et photos de Didier BONNEL

Un groupe de Roms était présent et a témoigné. Roms Gardanne                              La soirée s'est terminée en musique musicien