RRoms130723d

Le mardi 23 juillet 2013 au petit matin, à l’appel du collectif solidarité rom, relayé dans nos réseaux, nous nous sommes retrouvés à quelques uns du CCFD-TS avec de nombreux militants membres d’autres associations ou partis politiques pour soutenir les familles roms expulsées sans ménagement par les forces de l’ordre du 91 Bd de Plombières. Nous avons été plus d’une centaine, démontrant par notre présence que nous étions mobilisés, même au cœur de l’été, demandant encore et toujours que des solutions pérennes soient trouvées pour stopper cette errance sans fin.

Les familles se sont une fois de plus retrouvées sur le trottoir avec leurs minces bagages : hommes, femmes, y compris enceintes et âgées, enfants, nourrisson, sans solution de relogement si ce n’est quatre nuits d’hôtel octroyées par le SAMU social à ceux jugés le plus en danger...

Une des fillettes roms, commençant à bien maitriser le français, suite à sa scolarisation, a demandé à un policier qui gardait un trou du grillage pourquoi on les avait chassés de cet endroit, dit qu’elle voulait redormir là ce soir, et avait conclu qu’il était méchant. Le pauvre homme en est resté bouche bée.

Nous avons accompagné ces familles jusqu’au square Lionel Ratherey, à l’angle du Bd de Plombière et du Chemin de Gibbes où elles sont encore, dans des conditions plus que précaires, encerclées par la bretelle d’accès à l’autoroute, sans eau et sans sanitaires.

Aussi, le CCFD-TS a signé le communiqué qui avait appelé à une conférence de presse vendredi 2 août sur ce même square. Nous continuerons à vous tenir informés.

RRoms130723a