Le 31 octobre 2004, les Uruguayens ont adopté une réforme qui introduit dans la Constitution
que « l’eau est une ressource naturelle essentielle pour la vie » et que l’accès à l’eau et à tous les services d’assainissement sont « des droits humains fondamentaux ».
 
J’ai assisté à cette conférence:
 
2 années de porte à porte, de plaidoyer, qui ont conduit à une “initiative citoyenne” remportant à 67, 5 % de suffrages favorables
lors d’un vote réalisé en même temps que l’élection présidentielle.
 
Un décret du nouveau président, attestait que les contrats antérieurs courraient jusqu’à l’échéance, et qu’il n’y aurait plus d’autres contrats.
La campagne d’opinion, a repris avec une marche de 200 km qui voyait le nombre des participants s’agrandir au fil des étapes .
Au final la multinationale française qui détenait les contrats en cours a préférer se retirer au motif, que sans pouvoir étendre son emprise, le pays ne l’intéressait pas.
Elle a été couverte de l’investissement qu’elle avait engagé.
En Argentine toute proche, la même compagnie a du se retirer de Buenos Aires (1/3 des habitants  du pays) pour des raisons identiques.
( Ces privatisation avaient été initiées sur injonction du FMI. Le tarif de l’eau avait augmenté de 700%. Même sous la dictature l’eau était restée en gestion “publique”)
 
Un autre monde est possible, c’est à nous d’en décider.
 
Plus proche de nous:
une campagne pour une proposition d'initiative citoyenne européenne , qui demande à ce que l’eau ne soit pas considérée comme une marchandise,
est en cours et nous sommes invités à la soutenir.
Le nombre des signatures est globalement atteint, notamment par une forte contribution de l’Allemagne,
mais la France n’a pas atteint le quota de ses soutiens, et l’initiative ne peut pas être recevable en l’état .
 
On peut comprendre que les français soient à la traine, car c’est plus compliqué qu’une pétition.
Ce dispositif officiel est encadré et vérifié, afin qu’une même personne ne donne pas deux fois son suffrage.
 
Il faut donner le numéro d’un document officiel pour valider sa participation.
Pour ma part le système refuse ma carte d’identité mais accepte le permis de conduire.
 
Faites vous entendre
 
Amicalement
 
Philippe MOLINAS
 

Le 31 octobre 2004,  les Uruguayens ont adopté une réforme qui introduit dans la Constitution que « l’eau est une ressource naturelle essentielle pour la vie » et que l’accès à l’eau et à tous les services d’assainissement sont « des droits humains fondamentaux ».

Right2water

Nous vous rappelons qu’actuellement se déroule une campagne pour une proposition d'initiative citoyenne européenne :
A signer sur le site http://www.right2water.eu/fr  déjà 1.478.807 signatures.Mais la France est en retard, alors vous aussi : signez !
L'eau et l'assainissement sont un droit humain !
L'eau est un bien public, pas une marchandise !

Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu'ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance. Nous demandons instamment que :

1.    Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l'eau et à l'assainissement.
2.    L'approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux "règles du marché intérieur" et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.
3.    L'Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l'accès universel à l'eau et à l'assainissement.

Attac-Var Maison des Associations 9 rue Gounod - 83500 La SEYNE/Mer - Tél ; 06 99 78 42 33
attac-var@attac.org -:http://www.local.attac.org/attac83