affiche_juillet_2013.jpg

Par cette journée ouverte au public de passage à l'Abbaye, et à nos militants et sympathisants venus spécialement, il est prévu de :

- rappeler les difficultés que rencontre, au nord comme au sud, l'agriculture familiale (politique commerciale déloyale, accaparement des ressources, crise alimentaire, changement climatique...).

- souligner les conséquences sur la sécurité alimentaire de plus d'un milliard de personnes.

Face à ce constat, il sera aussi montré qu'il existe, dans un contexte de plus en plus tendu, des alternatives, même pour la petite paysannerie du Sud.

Des alternatives innovantes se développent comme l'agrobiologie ou la redéfinition des circuits de commercialisation et des habitudes alimentaires. Enfin, des luttes de groupement de paysans aboutissent parfois comme le Mouvement des Sans Terre au Brésil.

A cette fin seront présentés une exposition "La fin de la faim ?" et un montage vidéo. Une table ronde permettra l'échange entre acteurs locaux, organisations liées au monde agricole, le chargé de mission du CCFD - Terre Solidaire spécialiste de l'Asie, et autres intervenants sur ces questions.

Venez nombreux !