bandeau-JPEG-1020-rav.png

Cela fait 2 ans que la démarche Diaconia se vit au sein des associations et mouvements du diocèse de Fréjus-Toulon, pour se terminer par ce grand temps fort à Lourdes, les 9, 10 et 11 mai derniers.

En réponse à l’appel émis par les évêques de France en 2009, le Conseil National pour la Solidarité de l’Eglise catholique en France a lancé en janvier 2011 la démarche Diaconia 2013 : Servons la fraternité.

L’objectif premier de la démarche est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. Elle est aussi l’occasion de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi chrétienne à la suite du Christ, comme l’affirme Benoît XVI en invitant les chrétiens à vivre l’Année de la Foi.

Cette démarche s’appuie aussi sur les encycliques Dieu est amour (2005) et L’amour dans la  vérité (2009) du Pape Benoît XVI, qui rappellent le triple axe de la mission de l’Eglise : Annonce de la Parole de Dieu (martyria), célébration des sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia).

Source : http://diaconia2013.fr

300 Varois de tout âge, ont fait le déplacement pour se rendre à ce grand rassemblement national. La Délégation du CCFD-Terre Solidaire comptait 8 membres : Jean-Marie, Marie-France, Philippe, Annie, Françoise, (sur la photo), et Emmanuel, Yves et son épouse.

20130510_175300.jpg

Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager .
 
C’est par cette phrase que débute la déclaration des évêques de France, en clôture du rassemblement de DIACONIA 2012, dont vous trouverez le détail en pièce jointe.

CEF_declaration_finale.pdf