Témoignages à MARSEILLE de Paulo ILLES

Association CDHIC– Partenaire du CCFD Terre Solidaire au Brésil

 

Du 16 au 23 mars, le CCFD-Terre Solidaire (CCFD-TS) accueillait à Marseille Paulo ILLES, coordinateur du CDHIC, centre des droits humains et de la citoyenneté des immigrants, association créée en 2009 à Sao Paulo (Brésil).

Depuis 2011 cette association est soutenu par le CCFD-TS pour son projet d'appui à la construction d'une nouvelle politique migratoire au Brésil, respectueuse des droits des migrants.

En effet, malgré la croissance économique spectaculaire du Brésil – ou à cause d'elle – le Brésil doit faire face à une augmentation massive de migrants; en particulier de diplômés venus d'Europe et de pauvres venus d'Amérique Latine, d'Afrique, d'Asie et d'Haïti. Les premiers sont reçus à bras ouverts, les autres sont plongés dans la précarité, exposés à des situations d'esclavage, ce qu'a décrit Paulo au cours de soirées très riches en échanges, avec des publics très divers.

Que ce soit les jeunes de BTP (Bouge Ta Planète) ou l'aumônerie du Merlan, les paroissiens de La Ciotat ou de la Valbarelle, des associations comme Espace Accueil Etrangers ou la Cimade, les présents au Mistral le dernier soir, les interventions de Paulo ont passionné et conquis tous les publics. De plus ces rencontres nous ont permis de croiser divers regards sur les migrations, et de partager les expériences d’actions ici et là-bas.

Gageons qu'il en aura été de même au Forum Social Mondial de Tunis où il se rendait en nous quittant.

Annie Gontier