affiche_partenaires_2013_bd.jpg

Samedi 9 mars à partir de 10h Salle Seguin à Montfavet (à côté d'Avignon)

Venez rencontrer quatre partenaires du CCFD - Terre Solidaire venus présenter leurs projets :

Bassi_kante.jpgBassi Kante du Mali, représente l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP)
L'AOPP est une fédération de 280 organisations paysannes sur l'ensemble du territoire malien, soit 15000 familles paysannes environ, pour l'amélioration de la production et de la commercialisation
Membre du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l'Afrique de l'ouest) et de la Plateforme paysanne, l'AOPP cumule les fonctions d'opérateur, de syndicat et de lobbyiste. Elle travaille également avec la SIDI pour les mutuelles de solidarité et cogère le fond de garantie de crédits financée par le CCFD et la SIDI à la Banque Malienne de Solidarité.

Illes_Paolo.jpgIlles Paulo du Brésil, représente le Centre des Droits de l'Homme et de la Citoyenneté des Immigrants (CDHIC)
Il s'agit d'une organisation de la société civile créée en 2009 pour défendre les droits des migrants. L'association entend contribuer à influencer les politiques migratoires du Brésil et au niveau régional. En ce sens, le CDHIC assure un suivi systématique des flux migratoires, les conditions de migration, les politiques publiques et leurs conséquences en direct des communautés de migrants.
Ses axes d'actions sont l'assistance juridique, l'information et la communication, le soutien à l'organisation collective des travailleurs migrants et le plaidoyer politique.

SAM_1172.jpgErnest Dieudonné Yene du Cameroun, représente la fondation Conseil Jeune, membre du réseau Dynamique Citoyenne.
Dynamique Citoyenne est un réseau qui rassemble plus de 250 organisations de la société civile dans l'ensemble du pays
Les organisations membres de Dynamique Citoyenne placent au centre de leurs préoccupations la promotion des conditions de vie plus humaines et plus justes en faveur surtout des couches des populations les plus défavorisées. Ceci ne peut être atteint sans la participation effective des populations à la définition et l'exécution des politiques économiques, sociales et culturelles du pays. De même, les populations doivent exercer un contrôle citoyen de l'action publique afin d'amener l'Etat à respecter le contrat social qui le lie aux citoyens camerounais.
Pour Dynamique Citoyenne, la société civile doit jouer un rôle de traduction de la conscience collective, d'éducation à la citoyenneté, de proposition de solutions alternatives aux problèmes que vivent les populations, de dénonciation, de revendication, de plaidoyer et de lobbying.
La finalité de Dynamique Citoyenne est de constituer un véritable contre-pouvoir citoyen afin de :
- enraciner la démocratie dans le pays
- promouvoir le développement participatif et l'équité sociale
- veiller à la bonne gouvernance
- promouvoir l'éthique citoyenne et l'intégrité.

HermanKumara-1.jpgHerman Kumara du Sri Lanka, représente le mouvement de solidarité pour la pêche de la nation (NAFSO : National Fisheries Solidarity Movement)
NAFSO est un mouvement national de pêcheurs artisans, initié par SEDEC en 1993, qui devint progressivement indépendant de CARITAS en 1997. NAFSO est actuellement engagé dans 13 districts administratifs via 15 organisations-partenaires, et 12 000 membres, rassemblant pêcheurs artisans de mer, de lagon et de rivière, ainsi que l'ensemble des métiers dérivés de la filière pêche, incluant cinghalais, tamouls et musulmans. La force de NAFSO réside ainsi dans sa présence aux différents niveaux de l'organisation administrative et territoriale : présence micro-locale via les organisations communautaires (Community-based Organisations - CBO), présence au niveau du District via les fédération des CBO, présence au niveau provincial via les comités régionaux et présence au niveau national via son secrétariat national et ses implications et relations avec différents réseaux d'acteurs influents. Le Secrétariat est responsable de la coordination et de la communication entre les différents niveaux du mouvement (unité et cohérence), et de la mise en relation des différents niveaux de la structure avec les universités, agences de recherche, syndicats, ONG, centres de formations, agences de l'État et organisations internationales. Les 15 organisations-partenaires actives dans 11 districts travaillent à la consolidation du mouvement via des activités de formation, mobilisation, recherche, de plaidoyer orientées sur la gestion des pêches et sur la protection des ressources naturelles des espaces côtiers. Le renforcement du mouvement en termes quantitatifs (expansion) est pris en charge par les comités provinciaux, via des activités de mobilisation et d'animation.
Au sein du mouvement, on compte 5000 jeunes et 2/3 de femmes, lesquels sont très impliqués dans la protection de l'environnement, la promotion de la souveraineté alimentaire et dans la prévention des désastres naturels au sein des communautés de pécheurs et de fermiers.
Les principaux axes de travail de NAFSO sont :
1- la protection des Droits de l'homme,
2- la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et la prévention des désastres naturels,
3- la souveraineté alimentaire et le développement durable des pêches artisanales,
4- le développement d'alternatives économiques et la durabilité des producteurs agricoles à petite échelle,
5- Justice, paix et harmonie inter-ethniques.
NAFSO organise chaque année son assemblée générale, suivie de la Journée Mondiale des Pêches, évènements qui ont lieu respectivement les 21 et 22 novembre.

Tous les quatre interviendront lors d'une table ronde "changer le monde : agir local ? agir global ?" en matinée.

Après le repas, nous nous réveillerons en musique grâce à un bal traditionnel en début d'après-midi, puis nous irons à la rencontre des partenaires qui nous expliqueront plus en détail leurs activités.

Pour vous inscrire ou vous rapprocher de la délégation de votre secteur, contactez-nous

Participation aux frais : 10 euros (comprenant le repas et les frais de location de salle)