Bonjour
 
je vous ai représenté hier à Ollioules où je me suis rendu à l’invitation du Maire, comme partenaire de l’opération “Ollioules a du cœur”.
 
Peu d’associations présentes, notamment celles de la ville ...
Avec les élus et le CCAS il y avait l’ARSEP, Sos AMITIE et le CCFD Terre Solidaire
Une assemblée plutôt clairsemée
 
Il s’agissait de la signature d’une convention de micro crédit entre la ville et le Crédit Mutuel, pour les personnes démunies, non interdites bancaires.
le CCAS instruit les dossiers qui sont transmis au Crédit mutuel qui dispose d’un fond mis à disposition par  Caisse de Dépôts et Consignations.
Les montant sont compris entre 300 et 3000 euros le taux est à 3,9% ce qui n’est pas donné quand même.
La loi date de 2005 et la caisse des dépôts garantie 50% du prêt..
on attend 10 à 20 dossiers par an
Le maire a signalé qu’il existait aussi un dispositif départemental spécifique pour la création d’entreprise, ou micro entreprise.
 
Au cours de la présentation il a été dit que ces micros crédit étaient mieux recouverts en général que les crédits classiques..
 
J’ai pu prendre la parole pour dire combien le micro crédit était un levier considérable en matière de développement, et que nous avions aussi d’excellents retours sur le nombre des prêts remboursés.
J’ai pu insister sur le bienfait de ce système notamment en matière de commerce équitable pour les petits producteurs et leurs coopératives.
 
La ville de Six Fours était représentée et a signalée que le dispositif fonctionnait sans problème depuis 2 ans.
Qu’en est-il dans nos communes?
 
C’était la page citoyenne
 
Bien à vous
 
Philippe