Le Tour Alternatiba est passé à Charleville-Mézières le 1 août. C'est sur la Place Ducale que le Village Associatif s'est tenu toute l'après-midi et que le départ et l'arrivée de la Vélorution ont eu lieu.
Objectif de ce tour particulier et de cette étape : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique et informer sur les alternatives qu'il est possible et urgent de mettre en place.
Le CCFD-terre solidaire et la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) étaient présents au Village Associatif pour promouvoir la finance solidaire et pour participer à la 1° table ronde de la journée.
Michel Dufrene de la SIDI est à droite. Avec lui des représentants de la NEF (finance solidaire également), du MARCASSOL (monnaie locale ardennaise), d'Enercoop (alternative énergétique) ...Il a pu évoquer le rôle de la SIDI : proposer un appui financier et technique à ses partenaires du Sud, très souvent exclus du système bancaire traditionnel.
Pour des renseignements précis sur la SIDI, cliquez sur les liens suivants
https://ccfd-terresolidaire.org/qui-sommes-nous/la-sidi/
Les passants ont été interpellés et voici quelques unes de leurs réponses:
et vous, qu'auriez-vous écrit?
Vous pouvez répondre dans la partie "Commentaires"
L'arrivée des cyclistes vers 19h Place Ducale sur les fameux vélos 3 ou 4 places, symbole de solidarité. Il faut que tout le monde s'y mette et tous ensemble!
Commentaires
1. Le jeudi, août 23 2018, 18:28 par Nathalie CDA
Merci Simone de ce retour !
2. Le vendredi, août 31 2018, 20:53 par Monique R.
Bravo Simone pour ce compte-rendu de cette journée Alternatiba avec des photos bien parlantes !