Pas si simple d'organiser la première intervention de Charmaine Jacobs, partenaire CCFD-Terre Solidaire, venue d'Afrique du Sud, lors de son séjour en Haute-Marne.
Nous voulions permettre à des jeunes de rencontrer notre partenaire : qu'ils puissent faire un parallèle entre les forêts Française et Sud Africaine, et bien sûr, parler de solidarité internationale.
Nous connaissions trop peu Charmaine et n'avions que peu d'informations sur le message qu'elle souhaitait faire passer... et pour sa première, nous voulions qu'elle se sente à l'aise ! Nous ne savions pas qui répondrait à notre invitation lancée assez tardivement (combien de jeunes ? quel âge ?) Et puis, préparer cette rencontre entre une partenaire de CCFD - Terre Solidaire et des jeunes était une nouveauté pour moi aussi.
La première bonne nouvelle est venue du côté de la météo. Alors que la semaine était pluvieuse, ce moment à la cabane de chasse, au milieu des bois s'est déroulé sous un soleil radieux.
Autre point positif en amont : plusieurs personnes se sont mobilisées pour relayer l'information sur cette rencontre et les scouts ont répondu à notre invitation.
Au cours de l’après-midi du 25 mars, plusieurs temps se sont succédés. Après l'accueil, Jacques a donné quelques clés de compréhension de l'exploitation de la forêt Sud Africaine.
Charmaine a ensuite présenté les actions de l'association Forestry Community Forum visant à permettre aux populations habitant la forêt de ne pas être délocalisées et de pouvoir vivre de leur travail sur place. Elle a insisté auprès des jeunes sur l'importance de l'éducation dans ce projet.
Puis chaque groupe, aux couleurs de l'arc en ciel, est parti à la recherche d'enveloppes contenant des questions sur la forêt française et de « trésors » naturels (ou pas) à partir des lettres formant le mot solidarité. Et ce, malgré le « nettoyage» de la forêt par quelques scouts, arrivés un peu avant Charmaine, la débarrassant d'une partie des enveloppes que j'avais déposées auparavant.
Les éléments ramassés en forêt, ainsi que des bandes colorées, aux couleurs de l'arc-en-ciel également, et portant des mots évoquant la solidarité ont ensuite permis de décorer un arbre de Vie (arbre de Carême).
Les questions sur la forêt glanées au cours du jeu ont trouvé alors leurs réponses et enfin, le goûter bienvenu a ponctué ce moment.
Quelques membres de la chorale multiculturelle Rythm'en-ciel ont ponctué l'après-midi avec plusieurs chants.
Au-delà de la rencontre, qui permet aux jeunes de prendre conscience du monde dans lequel ils sont amenés à être partie prenante, la préparation et le déroulement de ce moment m'a offert la joie d'être acteur/actif dans ce processus. Et comme me l'a dit une amie : « Ça sent l'utile et l'agréable ! »... C'est dit. Jean-Marie