à Charleville-Mézières
La Semaine de la Solidarité Internationale a commencé le samedi 12 novembre par un ciné-débat. La Médiathèque Voyelles a accueilli le film "La Guerre des Graines" dans le cadre du festival Alimenterre.
Vous pouvez regarder la bande annonce de ce documentaire en cliquant sur ce lien : http://www.festival-alimenterre.org/film/guerre-graines
Le débat qui a suivi la projection a été très intéressant car il croisait les commentaires d'un agriculteur du Burkina Faso et d' un couple d'agriculteurs du Rethélois. Des milliers de km les séparent mais leurs préoccupations sont les mêmes : prendre ses distances par rapport aux grandes multinationales de semences et revenir à des pratiques plus respectueuses de la terre.
Le samedi 19 novembre un village associatif a été installé Place Ducale. Toutes les associations membres du Collectif Solidarden étaient présentes : Artisans du Monde, le Gref, Les amis de la bibliothèque française A.Rimbaud de Mangalia, Mananara-Association, de A à Z une école pour le Zanskar, Charleville-Harar, CCFD-Terre Solidaire. D'autres associations amies telles la Cimade ou Arden'Burkin'Avenir étaient présentes également.
Le Collectif Solidarden, qui organisait ces événements, avait aussi préparé des animations lecture dans une école primaire non loin de la Place Ducale. 4 conteuses bénévoles ont lu aux enfants des albums ou raconté des histoires en lien avec la Solidarité Internationale.
Et pour finir, quelques réponses à une question plus que jamais d'actualité :
et prochainement, un article sur les actions des différentes associations,
membres du Collectif SOLIDARDEN
à Châlons en Champagne
N'ayant pas reçu de retour des bénévoles s'étant impliqués au sein du collectif Cités en Champagne pour la Solidarité Internationale, nous vous partageons seulement un article paru en amont du we du 19 et 20 novembre.
Commentaires
1. Le vendredi, décembre 9 2016, 17:00 par regine
Au stand CCFD de la SSI Chalons nous avons pu échanger à propos du statut des femmes, les documents mis à disposition ont permis de donner plus de détails face à cette situation,ce qui me paraît porteur de réflexion .
2. Le vendredi, décembre 9 2016, 20:04 par Nathalie CDA
un complément dans l'article au niveau de Châlons - c'est nécessaire, pour en savoir davantage, n'est-ce pas Régine.
Nous comptons sur vous pour nous en dire plus (car moi, j'ai tout loupé... de la SSI bien sûr)