Le projet « Vers la fin de la faim … des solutions existent » s’inscrit dans la démarche de rapprochement réseau partenaire initiée depuis janvier 2015 par le réseau des bénévoles de la grande région CCFD-Terre Solidaire Nord-Pas-de-Calais Picardie Champagne-Ardenne. Vous en avez entendu parler mais la notion de "rapprochement réseau partenaire" ne vous dit rien ? Pas de panique, après cet article vous aurez tout compris !

Le rapprochement réseau partenaire : un processus de rapprochement des sociétés civiles et de réflexions croisées Nord/Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient depuis plus de 50 ans des projets de développement portés par des acteurs locaux sur les différents continents. Si depuis son origine l'association entretient avec eux une relation partenariale de confiance et de dialogue, elle a souhaité aller plus loin dans la réciprocité avec ses partenaires en menant des réflexions de fond de société civile à société civile, sur les questions de développement ici et là-bas. "Le partenariat n'est plus seulement une exigence morale, mais une nécessité pour nous, pour penser et mettre en œuvre nos actions de développement, ici, sur nos territoires". Xavier Ricard, fondateur de la démarche et ancien directeur de la section Partenariat International du CCFD-Terre solidaire.

Du 19 au 28 Septembre : Une première étape sur nos territoires.

Cette nouvelle approche du partenariat est d’abord basée sur la réciprocité, les actions menées sur notre territoire seront le lieu : - Où le partenaire du CCFD-Terre Solidaire sera un interlocuteur privilégié et nourrira les réflexions ;

- Où les organisations de la société civile françaises seront mobilisées et apporteront leur expertise ;

- Où les bénévoles échangeront, s’enrichiront et enrichiront le projet ;

- Où les citoyens pourront prendre part à la réflexion, la partager et la diffuser à leur tour.

Les partenaires accueillis

- Henry Fredericks chargé de projets de SPP (Surplus People Project), Afrique du Sud. SPP ou projet des « laissés pour compte » est une ONG qui aide les populations noires déplacées dans les réserves rurales et expropriées dans le cadre de la politique d’apartheid à retrouver leurs terres. spp_logo.jpg

- Nestor Mahinou, ancien coordinateur de SYNPA (Synergie paysanne), Bénin. SYNPA née en 2002, a réussi à mobiliser une partie du monde agricole pour défendre ses intérêts et présenter des propositions concrètes en faveur de l’agriculture paysanne. synpa1-NESTOR2.jpg

- Amadou Oury Dieng, responsable des projets de la FPFD (Fédération des paysans du Fouta-Djalon), Guinée. Fondée en 1992 la FPFD s’est bâtie autour de la culture de la pomme de terre, inexistante jusqu’alors dans la région. LogoFPFD.jpg

Déroulement des 10 jours

1er temps (3 jours) : Une session d’accueil entre bénévoles engagés sur la structure régionale du projet et les partenaires. Pour : faire groupe, se découvrir, découvrir les réalités agricoles propres à chacun des territoires.

2e temps (2 jours) : Immersions en territoire à la rencontre des sociétés civiles de la région. Pour : vivre des temps d’échanges autour d’actions festives, de rencontres institutionnelles, d’expérimentations concrètes.

3e temps (1 jour) : Un journée régionale avec l’ensemble du réseau et des organisations alliées. Pour : partager sur ce qui s’est vécu en territoire, toucher le grand public sur les enjeux identifiés.

4e temps : Séminaire de co-construction entre bénévoles engagés sur la structure régionale du projet et les partenaires. Pour : relire les moments vécus ensemble, construire la suite du projet.