Capture_invit_Civam_Oasis_AG_mod.PNG
 

Le 24 juin dernier, le CIVAM de l'Oasis (Marne) a tenu, sous un soleil inattendu, son assemblée générale ordinaire à Noirlieu sur la ferme d'Outrivière, engagée dans la transition agro-écologique depuis 2008. Cette assemblée a été suivie d'une soirée-débat dans le cadre de la Nuit de l'Agro-écologie.

Capture_nuit_agroecologie.PNG
 

Le CIVAM de l'Oasis est une association dont les adhérents sont des agriculteurs et des citoyens.
Il a été labellisé Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) en 2015. Il œuvre pour la transition agro-écologique dans une région de grandes cultures industrielles intégrées à des filières très structurées, majoritairement dédiées à l'exportation.

civam.png
 

Pour cette première Nuit de l'Agro-écologie, le CIVAM de l'Oasis a organisé la visite de la ferme de Quentin Delachapelle et une soirée-débat pour inciter le rapprochement entre citoyens et agriculteurs autour d'enjeux sur l'agro-écologie en Champagne-Ardenne.
Les intervenants Martino Nieddu (chercheur à l'Université de Reims, laboratoire REGARDS), Jean-Claude Balbot (agriculteur et administrateur CIVAM Finistère), Quentin Delachapelle (agriculteur et administrateur CIVAM de l'Oasis) et Stéphane Mainsant (agriculteur et administrateur CIVAM de l'Oasis) ont alimenté le débat de leurs réflexions et de leurs expériences.

Plus d'une trentaine de personnes (dont 50 % de citoyens et 50 % d'agriculteurs) ont participé à cet échange. Il en est ressorti que le contexte agricole local et le contexte de marché sont peu favorables au changement de pratiques. De plus, les citoyens ont plus de difficultés à entrevoir des liens avec les filières de grandes cultures qu’avec les filières maraîchage par exemple. Toutefois, des actions communes pourraient être plus facilement envisagées en liens avec la biodiversité, le cadre de vie et les pratiques agricoles.

DSC_9856b.jpg
 

Enfin, les citoyens comme les agriculteurs ont exprimé la volonté d'élargir et renforcer le dialogue entre les 2 populations, d'une part pour mieux connaître son territoire et les actions déjà existantes, et d'autre part pour initier des réflexions collectives en faveur de la réappropriation et de la construction de leur futur territoire.

Cette première Nuit de l'Agro-écologie en Champagne-Ardenne en est une belle concrétisation. La présence du soleil et le taux de participation en ont également fait une belle réussite !

Capture_coordonnees_260816.PNG
 

Le CIVAM reste ouvert aux propositions et contributions qui permettraient de réconcilier et construire des liens entre agriculteurs et citoyens non agriculteurs.

Charlène