La Convergence ouest-africaine, regroupant le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane rassemblant 400 délégué(e)s représentants la société civile, de 15 pays d’Afrique de l’Ouest. Elle voyage du Burkina Faso jusqu’au Sénégal, du 3 au 20 mars.

 

Pourquoi ?

Les multinationales accaparent les terres, et s’approprient les ressources naturelles des pays d’Afrique de l’Ouest (mais pas que). Leurs mauvaises pratiques ont des conséquences désastreuses pour ceux qui vivent de l’agriculture familiale (représentant 70% de la population mondiale).

Un des buts de la caravane :

=> appel à la mobilisation et participation de tous les mouvements sociaux de l’Afrique de l’ouest (Ghana, Sénégal, Guinée Bissau, Gambie, Sierra Léone, etc), afin d’interpeller les autorités à propos de l’accès des populations à la terre, à l’eau et aux semences. Lors de la clôture de l’évènement, le livret Vert de la Convergence sur les droits à l’eau et à la terre, sera remis au président de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), à Dakar.

Historique de cet évènement :

=> Octobre 2014 : Forum Social Africain de Dakar - Rencontre entre mouvements sociaux, paysans et société civile afin de faire converger leurs luttes.

=> Mars 2015 : Forum Social Mondial de Tunis - Naissance de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau, et les Semences.

Ne pourrions-nous pas faire le lien avec notre propre évènement régional de septembre ?

Les problèmes rencontrés dans les pays du Sud, sont les mêmes chez nous :

- problème de partenariats public/privé pour la gestion de l’eau en France,

- Monsanto s’approprie le vivant avec ses droits de propriété sur nombre de semences qui nous nourrissent aujourd’hui,

- et l’accaparement des terres comme nous pouvons le voir un peu partout en Europe, encore actuellement.

Capture_petition2.png
 
 

=> Soutenez la caravane, parce que leurs problèmes sont aussi les nôtres !

(davantage en cliquant ici sur  la caravane africaine sur le site du CCFD-Terre Solidaire)