Mgr Gilbert Louis était heureux, soulagé... en fin de matinée, d'annoncer et présenter le nouvel évêque (le 105ème), du diocèse de Châlons en Champagne. Il sera ordonné le 28 février à la Cathédrale St Etienne. à retenir dès maintenant !
Il s'appelle François Touvet, est prêtre du diocèse de Dijon depuis l'âge de 27 ans et s'est proposé d'être "prêté" = au service du diocèse de Langres, où il était actuellement vicaire général depuis 2014 et curé de Chaumont (depuis peu).
Il nous a fait la joie d'être là, au sein de la maison diocésaine de Châlons en Champagne, tout en répondant à de nombreuses sollicitations journalistiques.
Un de ses messages : "Un évêque doit marcher devant, en même temps et derrière... comme je l'ai vécu dans le scoutisme, l'armée (en tant qu'aumônier)...
(Appeler à) être un messager d'espérance, de confiance. L’Église a toute sa place dans la société. Gardons confiance et nous allons poursuivre la route ensemble !"
Vous découvrirez bientôt sa lettre en direction du diocèse de Châlons-en-Champagne.
On en parle sur RCF Marne et Meuse, au sein du Sedicom (Service Diocésain de la Communication de Châlons), à la cef (dont ses différents ministères), sur le journal La Croix, sur radio vatican, sur France3 Champagne-Ardenne ...