gros_plan_pas_peur_rogne.jpg

Les 14 associations* faisant partie du collectif SOLIDARDEN se sont retrouvées samedi matin à 11h au centre de la Place ducale de Charleville-Mézières.C'est le moment d'installer les stands, d'accrocher les affiches et de bien présenter la documentation. Les visages sont sombres et les traits fatigués: les attentats de Paris qui ont eu lieu la veille occupent toutes les pensées.

Certains disent que "C'est dur de venir ce matin", "On n'a pas la tête à ça", "Je ne suis pas motivé". D'autres affirment à juste titre que "C'est justement aujourd'hui qu'il faut se mobiliser", "C'est le jour ou jamais pour montrer un autre monde plus solidaire", "Ce forum de la solidarité internationale a tout son sens aujourd'hui".

Pour cette 4° édition du Forum de la Solidarité Internationale à Charleville, l'organisation s'est nettement enrichie. En plus de nos stands respectifs, nous avons souhaité créer un espace réservé au collectif SOLIDARDEN et proposer une animation collective.

stand_collectif_solidarden.jpgUne animation s'appuyant sur des photos évoquant le déreglement climatique et les inégalités Nord/Sud était proposée et gérée au fil de l'après-midi par des personnes venant d'associations différentes.

SAM_4889.jpg

 

Le collectif a crée également un quiz fait à partir de deux questions que chaque association avait proposées en amont. Le but était d'inciter le public présent à venir à la rencontre de l'ensemble des associations.  Des lots issus du commerce équitable ou local étaient offerts aux personnes ayant répondu à l'ensemble des questions. .

Nous espérons que cette journée aura permis de montrer au public que la solidarité internationale est le contrepoids indispensable à la guerre et à la haine.

*liste des 14 associations présentes du collectif SOLIDARDEN

Burkin Ardenn Avenir, Partage Marne-Ardennes, le CCFD-Terre Solidaire, Artisans du Monde, l'Association des Amis de la bibliothèque de Mangalia en Roumanie, Les Oliviers, MOCAPI, Djarama France, la CIMADE, le Groupement des Educateurs sans Frontières, Cameroun Ardennes, le Lions Club, Les Scouts et Guides de France ainsi que l'Institut de formation en soins infirmiers.

 

.