DSCN8811b.jpgUne question posée qui reste dès fois sans voix certains festivaliers et qui permet tout de même de prendre le temps d'en parler.

Quelques messages laissés :

- le climat change mais pas les mentalités. La finance gère encore trop le Monde malheuresement.
- 50 ans que l'on a prouvé dans les observatoires de l'Antarctique que l'Homme a un impact sur le climat ; il en est toujours pour ne pas le reconnaître.

- Oui je me sens impliquée par le changement climatique car "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous empruntons celles de nos enfants" => responsabilité

- utilisons les transports en commun ! et moins la voiture
- trions / réparons / donnons
- éteignons les lumières, ne laissons pas les veilles des appareils électroménagers (mettons-les sur interrupteur)
- économisons l'eau
- devenons végétarien !
- achetons un maximum de produits sans emballage ou avec emballages recyclables
- réalisons notre propre nourriture pour moins de déchets (yaourts, légumes, pâtes...)
- fabriquons notre compost / ayons une poule

- nos ruisseaux feront de grandes rivières !
- la place de l'Education à la citoyenneté, à l'environnement et au Développement Durable, auprès de publics jeunes (ils seront les adultes de demain !)

DSCN8826b.jpg       DSCN8828b.jpg        DSCN8825b.jpg

Rappelons-nous que la République Démocratique du Congo dispose d'importantes ressources de coltan (minerai nécessaire à la fabrication de téléphones portables et d'ordinateurs) et qu'à cause de la mainmise de pilleurs... des meurtres, viols, déplacements de populations sont permanents. Dans ce contexte, le CCFD-Terre Solidaire aide des femmes à développer des activités agricoles (culture de champignons, travail avec des bêtes attelées, fertilisation des sols, pépinières, commercialisation..) et ainsi pouvoir ainsi nourrir leurs familles.

DSCN8821b.jpgUne action proposée depuis plusieurs années : la récupération de portables DSCN8821t.jpgpour le recyclage en matières premières avec le traitement des composants toxiques (quand les téléphones ne peuvent être réparés), OU pour les remettre sur le marché (après réparations), par le biais d'entreprises de réinsertion. 

Un moyen d'agir et de soutenir le CCFD-Terre Solidaire !