Dimanche 12 juillet
Nous avons rendez-vous à 9h avec Mimmo Zambito, le prêtre de Lampédusa. Ici, tout le monde le connaît et l'appelle affectueusement Don Mimmo. C'est un homme chaleureux, accueillant qui nous a consacré sans hésiter toute sa matinée.
Nous le rencontrons dans une salle paroissiale. Toute l'équipe est là: Don Mimmo, Thomas, Fleur (journaliste du mensuel Phospore), Pauline (organisatrice du voyage), Bruno (photographe), Fédérica (interprète), Nowane et Louison.
Il est prêtre ici depuis octobre 2013. Il est arrivé sur l'île juste après la tragédie du 3 octobre 2013 qui a vu 366 migrants mourir noyés au large de Lampédusa. Il a mis en place avec ses paroissiens un service d'aide et de soutien aux migrants complémentaire aux aides gouvernementales.
Il est notamment présent dans la zone portuaire lorsque les bateaux chargés de migrants recueillis en mer arrivent. Avec d'autres bénévoles, il distribue eau et nourriture aux migrants, ce que le protocole d'accueil gouvernemental ne prévoit pas.
Il évoque la grande solidarité dont les habitants de l'île ont fait preuve en 2011, au moment du printemps arabe. 10 000 Tunisiens étaient présents sur l'île à ce moment-là. De nombreuses familles ont hébergé pendant plusieurs semaines des migrants et des liens très forts se sont tissés entre les insulaires et les migrants.
Nous lui demandons si une rencontre l'a plus particulièrement touché. Voici sa réponse : « nous avons une mentalité occidentale : nous pensons que les migrants ont d'abord besoin d'habits, de téléphone….j'ai été très marqué par des orthodoxes érythréens dont le premier désir a été de pouvoir prier 2 fois par jour. Ce sont eux qui m'ont enseigné l'importance de la prière. »
Autre parole forte de Don Mimmo : « ici, à Lampédusa, c'est la mort de l'Europe ou sa renaissance. C'est ici que l'on peut montrer que l'Europe est capable de mettre en place ses valeurs de liberté, de respect. Les migrants nous rappellent ce que l'Europe représente dans le monde : terre des droits et des libertés »
Don Mimmo, Louison et Thomas
Commentaires
1. Le Lundi, juillet 20 2015, 10:35 par sab
merci pour ce témoignage qui me rappelle à moi aussi très simplement que les besoins des uns ne sont pas ceux des autres !
l'essentiel alors pour qu'une rencontre se produise c'est que nous désirions nous écouter pour avancer dans le respect mutuel !
merci beaucoup d'avoir ouvert vos yeux, vos oreilles, vos mains et votre coeur pour nous aussi !
2. Le Lundi, juillet 20 2015, 18:02 par Nathalie
je crois, Simone, que tu t'es oubliée dans la liste des personnes présentes
Oui l'Europe a cru qu'il fallait mettre en place une force militaire plutôt que le respect des droits humains... ça laisse à réfléchir pour l'impact de nos votes et le suivi que l'on fait auprès de nos élus... Il y a du boulot alors il faut déjà que je m'y mettes aussi.