Les vainqueurs du concours "Chante ta Planète", catégorie prix Lycéen, se sont retrouvés le 28 juin à Lille pour préparer leur voyage à Lampédusa et à Rome (11 au 18 juillet 2015).
Nowane, Louison et Thomas, 3 jeunes d'Haubourdin, ont pu entendre le témoignage fort de Moussa, un jeune Camerounais. Il a quitté son pays en mars 2010, âgé de 14 ans. Il est arrivé à Lille en 2013. Il a fait son parcours à travers l'Afrique (de son Cameroun natal à Melilla, enclave espagnole au Nord du Maroc) entièrement à pied. Avec 150 compagnons de route, ils sont restés cachés dans les bois à proximité du double grillage de Mellila sans manger ni boire pendant 2 jours. Il a réussi à franchir la frontière au bout de 4 ou 5 essais en profitant d'une baisse de la surveillance.
Moussa reconnait avoir eu beaucoup de chance et rencontré les "bonnes personnes" aux bons moments. Il arrive finalement à Lille où il est hébergé dans un foyer. Après avoir régularisé sa situation, il commencera à la rentrée un CAP de boulanger-patissier en alternance.
Les motivations et les craintes exprimées par les jeunes et les adultes qui vont les acompagner :
L'équipe d'Haubourdin sera notamment accompagnée par une journaliste du mensuel Phosphore qui consacrera sa rubrique "Actu" du mois de septembre à Lampédusa et aux migrations.
Pour revoir la vidéo envoyée par l'équipe d'Haubourdin:
http://www.bougetaplanete.org/Chante-ta-planete-2015
pour revoir la vidéo finale enregistrée en studio avec le groupe Maltosh et les équipes gagnantes:
Commentaires
1. Le mercredi, juillet 8 2015, 22:55 par oustane
Je vous souhaite un voyage riche en expérience!