Guito Gilot, gérant de FECCANO, une fédération de coopératives de producteurs de Cacao est venu à l’invitation de la SIDI lors de la quinzaine du commerce équitable, le 22 Mai à Châlons-en-Champagne, rencontrer les clients de la BIOCOOP de cette ville.
Ce chocolat bénéficie du label commerce équitable et bio grâce à mise en route de la fermentation des fèves qui en a fait aussi, un chocolat d’exception. L’accompagnement technique a été réalisé par ‘’Agronomes et vétérinaires sans frontière’’. Ce chocolat de qualité et bio est acheté par Terra Etica (vente dans le réseau des Biocoop) et Ethiquable (vente en grandes surfaces).
Les producteurs souffraient d’un manque de trésorerie au moment de la récolte et étaient tentés par la vente aux importateurs locaux qui payaient au prix du marché mondial donc très peu cher mais immédiatement, Ethiquable et Terra Etica ne payant, la récolte qu’à réception (donc 3 ou 4 mois après).
La SIDI, grâce à des prêts octroyés chaque année à la récolte et jusqu’au paiement de la récolte, a permis aux producteurs de tout vendre à la Coopérative à un prix équitable et même de développer leur production.