"La tradition animiste est encore très présente dans la vie quotidienne des Cambodgiens, et les fantômes, êtres coincés entre la vie et la réincarnation forment un socle de peurs communes et familières.
Les Fantômes sont là, ils nous entourent, nous observent mêlant leur grâce et leur élégance au mystère de leur souplesse inhumaine."

Capture_PPS_et_Clowns_ici_ailleurs_mai_2015.PNG

spectacle de cirque « Chills » 

Jeudi 28 Mai     à 14 h 00 
Samedi 30 mai     à 20h30 
Dimanche 7 juin     à 15h45 

Compagnie Isis   4 rue de la Tuilerie 02000 Pargny-Filain 03 23 21 59 72 

"« Chills » (frissons) confronte un groupe d’écoliers débordant d’énergie et d’insouciance juvénile, à deux fantômes aussi délicats que dangereux, étrange mélange de puissance et de contorsion aérienne.
De cette rencontre va naître une folle aventure, passant d’une peur panique pleine de comique au besoin de connaissances pour lutter contre ces fantômes. La peur naît de l’ignorance et un livre va permettre à ses écoliers de la dominer. Pour vaincre ses peurs, il faut faire face à ses propres démons.

Enchaînant les prouesses les plus improbables et acrobatiques les artistes* de « Chills » vont nous faire frissonner. En affrontant leur peur avec fougue et enthousiasme, ils vont nous donner la plus belle leçon de vie et d’envie."

Note d’intention de Xavier Martin,
Compagnie Dare D’Art
Un des metteurs en scène de « Chills » - Recréation 2015

=> Un teaser est dispo ICI
=> * Ils font partie de la 5ème promotion des étudiants de l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak. Ils ont entre 18 et 22 ans.

"Phare Ponleu Selpak (PPS), signifiant “la lumière de l’art”, tire ses origines d’ateliers de dessin organisés dès 1986 au Site 2, un camp de réfugiés situé à la frontière thaïlandaise. PPS est une ONG cambodgienne qui vise à soutenir le développement communautaire à travers la délivrance de services sociaux, éducatifs et culturels aux enfants vulnérables et à leurs familles. Elle a été fondée en 1994 par un groupe de jeunes adultes ayant bénéficié de ces ateliers...

Depuis plus de 15 ans, l’école de cirque accueille et entraine enfants et adolescents dans plusieurs disciplines circassiennes : acrobatie, jonglage, équilibre, contorsion, trapèze et clown. La priorité est donnée à la création sans refuser les influences externes bien que les racines khmères restent présentes.

Depuis 2001, un partenariat unit le Collectif clowns d’ailleurs et d’ici (CCAI), une association française, et Phare Ponleu Selpak dans l’objectif de soutenir et développer son école de cirque en améliorant les capacités pédagogiques, les compétences techniques et le niveau artistique."

Source : dossier de leur tournée 2015