Focus sur le 17/03 en photos :
au lycée Oudinot avec des élèves de seconde en temps pastoral
ce qui ressort à chaud pour les élèves
J'ai découvert : le mode de vie des birmans********, le pays*********, un pays en détresse, la pauvreté**, la Birmanie et ses problèmes**
J'ai appris : beaucoup de chose***, à découvrir la société birmane, une culture différente**, l'éducation des enfants, l'importance de l'école*, qu'il faut apprécier ce que l'on a, qu'on avait beaucoup de chance !
Intervention milieu scolaire suivie d'une petite pause dans Chaumont
puis d'une soirée en petit comité
* Quelques impressions de Jean-Michel, membre de l'équipe d'animation, sur des soirées vécues tout au long du séjour de Ye-Lin en Hte-Marne
" 4 soirées ..avec des vidéos un peu différentes et de nouvelles images. Les débats ont donc changé d'une soirée à l'autre.
Par exemple à Voisey,vingt personnes, les questions étaient très pointues comme à Chamarandes mais sur des aspects différents comme la place des femmes, le contrôle des naissances. A Nogent, trente personnes, l'assemblée s'est cantonnée aux questions agricoles.
Dans l'ensemble tout le monde a tout découvert d'un pays dont on ne connaissait rien ou presque et surtout d'une situation d'une complexité inimaginable qui désoriente un peu les participants...."
Une dernière impression en voyant le repos nécessaire de Ye-Lin et d'Aurélie lors des matinées haut-marnaises : "Je crois que le régime d'une veillée chaque soir est vraiment fatigant pour eux"
Merci à Jean-Michel pour ce retour. Peut-être d'autres retours et photos par la suite.
* - * - * - *
avant sur Châlons et alentours après dans l'Aube
Commentaires
1. Le Dimanche, mars 22 2015, 18:10 par Aurélie Fenestre
Un séjour riche en découvertes ! Pour ma part, je ne connaissais ni la Birmanie ni la Champagne-Ardenne.
En Haute-Marne, nous avons beaucoup échangé avec Jean-Michel et Odile, ainsi qu'avec les différents publics et l'équipe d'animation.
Merci au CCFD-Terre Solidaire et à tous les bénévoles pour leur accueil chaleureux, ainsi qu'à Ye Lin pour avoir partagé son expérience avec nous !