* Dans le Nord-Pas-de-Calais :
Lesbia Morales est responsable du Programme « Nouveau modèle d’organisation des femmes et hommes de la campagne » au sein du Comité Paysan de l’Altiplano (CCDA).
Cette organisation agit dans douze départements du Guatemala sur les thèmes de la terre et de la défense du territoire (accès à la terre, droit au travail, droits humains, culture Maya). Elle structure un réseau de communautés paysannes et leur propose des formations (agro-écologie, culture et exportation du café, du cacao, tourisme solidaire). Le CCDA vient de lancer le projet « Vers une justice agraire du Guatemala», avec lequel il accompagne la résolution de conflits.
Stéphane Loroux est chargé d’analyse des politiques de développement et du plaidoyer à INADES Formation International (Institut pour le Développement Economique et Social) en Côte d’ivoire.
Cette organisation, active dans dix pays de l’Afrique de l’ouest et du centre (Burkina, Burundi, Cameroun, RD Congo, Côte d'Ivoire, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Tchad, Togo) œuvre pour le développement de l’agriculture familiale et pour la sécurité alimentaire des populations locales. Elle
agit en appui aux organisations paysannes par des formations, des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et la publication d’études. Elle entend soutenir les populations rurales dans une gestion durable des ressources naturelles et lutter contre l’accaparement des terres et des semences.
* En Picardie :
Graciol Consula est directeur de projet au sein de l'association Forum Terra Nampula.
Forum Terra est une organisation qui intervient dans la région de Nampula afin de promouvoir et défendre les droits des populations concernant l’usage et l’usufruit de la terre et des ressources naturelles. Son action passe par la formation de personnes assurant la diffusion de la législation (production de matériel didactique et de communication), la formation des communautés rurales à la gestion durable de la terre, la promotion de campagnes et d’actions contre l’habitude de brûler la forêt pour élargir les surfaces cultivables.Forum Terra agit pour que les terres des communautés soient juridiquement enregistrées grâce à un travail de délimitation de leurs terres et intervient pour l’effectivité du « mécanisme 20% » qui permet à une communauté rurale de recevoir un pourcentage de bénéfice de l’action des entreprises nationales ou privées exploitant les ressources naturelles de cette dernière (extraction minière, création d’un parc national de préservation de la biodiversité pour favoriser le tourisme).
=> le partenaire est arrivé du Mozambique le 10 mars en région administrative !
* En Champagne-Ardenne :
Ye Lin Tin est coordinateur d’un projet d’agroforesterie dans les états Shan et Kachin au Myanmar (Birmanie) au sein de METTA DEVELOPMENT FOUNDATION.
Cette organisation soutient en priorité le développement des capacités des communautés paysannes des zones frontières nord et est de la Birmanie qui sont composées de différentes ethnies (Chin, Kachin, Shan, Karen ...) et religions.
Les actions de Metta incluent : le développement participatif, des formations techniques pour une agriculture autonome et durable, la promotion de pratiques agricoles traditionnelles et respectueuses de l'environnement, la préservation des ressources naturelles, des programmes de santé et de nutrition, d’éducation...