DSCN6079b.jpgAnne-Marie, représentante SIDI pour la Champagne Sud nous partage quelques impressions de sa participation à l'ouverture des Assises qui se sont déroulées le 5 septembre 2014 au sein de la Foire de Châlons-en-Champagne :

"Le CCFD-Terre Solidaire, comme toutes les associations, est un ressortissant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), il est donc normal qu’il se tienne au courant des avancées de cette branche de l’économie, notamment, lorsqu’elle évolue ce qui est le cas avec l’adoption de la loi sur l’ESS (première loi* sur ce sujet). Le CCFD-Terre Solidaire et la SIDI, sa filiale, ont une activité financière qui permet à leurs partenaires de développer une véritable activité économique, elle-même fondée sur les principes de l’ESS à travers le statut de coop ou de mutuelle, même si c’est sur un autre continent avec des variantes.

J’ai particulièrement apprécié que soit mis en valeur le principe de la co-construction des politiques de l’ESS qui ont permis d’arriver à cette loi. Le CCFD-Terre Solidaire a l’habitude de cette co-construction de projet avec ses partenaires.DSCN6081b.jpg

Bien que ce ne soit pas l’essentiel de cette loi, la finance solidaire y est abordée d’une manière un peu restrictive puisque les entreprises pratiquant la finance solidaire n’y ont pas reçu le statut qu’elles attendaient. Elles ne peuvent toujours pas investir 100% de leur capital dans des entreprises solidaires ce qui oblige, notamment le CCFD-Terre Solidaire, à faire le grand écart à savoir immatriculer ses fonds dans des paradis fiscaux.

Mais oui ! Tel que le Luxembourg, afin de pouvoir investir tout l’argent que vous lui confiez auprès de ses partenaires du sud. Rassurez-vous il n’en profite pas pour faire de ‘’l’optimisation fiscale’’ !

Outre la meilleure connaissance de la nouvelle loi sur l’ESS, ces assisses ont été l’occasion pour l’ensemble de ces acteurs de se rencontrer ……. Et … ça n’a pas été le moindre de leur mérite ! ,-) " Anne-Marie

DSCN6083b.jpgUne "table ronde" animée par Philippe FREMEAUX, éditorialiste au magasine Alternvatives économiques, a pu permettre un dialogue entre divers acteurs régionaux de l'ESS et les personnes présentes. Ceci est une première étape, elle sera suivie de débats territoriaux (2ème étape).

Quelques chiffres d'après l'INSEE, l'économie sociale en Champagne-Ardenne représente :

       - 4540 établissements 

       - 46900 salariés (fin 2012- soit 40300 ETP), 

       soit 11 % de l'ensemble des salariés de la région.

*Loi en discussion durant un an et demi, promulguée le 1er août 2014, explicitée par Michel ABHERVE dans son diaporama. Elle doit être un levier pour mettre l'ESS au coeur des territoires.

Un autre article est à découvrir sur le site de la CRESCA