Nous sommes un groupe TA (témoins aujourd’hui = 12 – 15 ans) du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de Dresvres (62).
Pourquoi avez-vous participé à ce concours ?
Pour de multiples raisons : l’envie de participer à un projet ensemble - découvrir des choses - gagner …
Qu’avez-vous découvert (les uns des autres) ?
On s’est découvert des talents d’écriture (paroles de la chanson), de comédiens (vidéo), de création (comment faire la vidéo, les besoins de costumes…). Ça a été un travail collectif : par ex Agathe a écrit les paroles avec toutes nos idées et nous avons ensuite réajustés… On a aussi beaucoup ris et tout s’est fait sur plusieurs jours (et donc env 7h-8h).
Le thème, a-t-il été facile : de le choisir, de l’aborder… ? Comment ?
Ça a été plus facile de choisir les migrations comme thème dans la liste proposée car on était touchés de près, voire à côté de chez nous (Desvres est à un peu plus de 40 kilomètres de Calais ou 45 min)
Le mauvais accueil des migrants par les pouvoirs publics (Calais) nous a marqués déjà en rencontrant un des bénévoles qui étaient auprès d’eux, la présence de forces de l’ordre, les évacuations…
Parler des migrants, c’est mieux de les rencontrer pour casser les clichés. On avait besoin de se faire notre opinion à nous. Et c’est ainsi que nous avons pu passer une journée dans le centre d’accueil de jour à Calais, qui n’est pas un lieu habituel pour nous.
On a pensé en arrivant : « où est-ce qu’on débarque ? » et avait quelques à priori. Nous étions un peu mal à l’aise. Ils venaient ce jour-là presque tous du Soudan. Ils parlaient bizarrement le français. Il n’y avait que des hommes, qui avaient parfois laissés leurs familles…
Et puis le mystère de la rencontre a pu avoir lieu !
Avec 2-3 migrants qui sont venus vers nous, qui ont montré sur une carte leurs différents parcours, on a parlé foot ; ils étaient gentils, très accueillants, très attentionnés envers nous. Nous avons été marqués par leurs sourires alors que ce n’est pas une vie leurs vies : passer des années à traverser des pays pour aller en Angleterre – ils ont de l’espoir et sont courageux … Ils étaient même plus joyeux que nous alors qu’ils n’ont pas notre confort !
Ils étaient même surpris que des jeunes viennent les voir… et nous ça nous a donné envie de les aider.
Ce centre est tenu par des bénévoles (plus ou moins jeunes) du Secours Catholique et permet aux migrants d’avoir un toit pour la journée et aussi un repas, des vêtements, des cours d’alphabétisation, de prendre une douche, de se reposer, d’être accompagnés dans leurs démarches de demandes de droit d’asile, de recevoir leurs courriers…
Le soir, en quittant ce centre, ils font plusieurs heures de marche pour avoir un repas offert par une autre association.
Être bénévole dans ce centre, ça peut aller de plusieurs jours par semaine à 1 jour par mois et quelle gentillesse !
Qu’avez-vous envie de faire par la suite ?
La question est arrivée naturellement dans le groupe lors de cette rencontre : que pouvons-nous faire en tant que jeunes ? par exemple, collecter des habits et les distribuer, c’est ce qui nous a paru le plus facile avec les bénévoles du centre. Pour l’instant, nous n’y sommes pas encore retournés.
Nous avons vu qu’il était dur d’accompagner les migrants et avons aussi suivis les événements dans l’actu : logements défaits – douches saccagées…
Nous aimerions aussi leur faire visionner notre clip
Pour revenir à ce concours (après avoir envoyé votre vidéo) :
On a demandé par mail ensuite à nos familles et amis de voter. Nous sommes contents déjà, alors qu’une maman était assez sceptique sur la participation à ce concours.
Et puis, vint le jour où l’on a rencontré SMOD* (très gentils, aussi) et enregistré le clip : on avait qu’une envie, c’était de rester dans le studio et de ne pas partir. Il* nous avait mis à l’aise en répétant avec la guitare. On s’est beaucoup amusé. Par contre, il nous a été difficile dans la journée d’aller vers les 2 autres groupes : ils étaient plus grands et chaque groupe gagnant enregistrait séparément.
Après les résultats, nous n’avons pas eu de lien avec un Bouge Ta Planète, c’était un peu loin de chez nous et tous n’étaient pas disponibles – malheureusement – en même temps, on a eu beaucoup le trac en chantant à Paris en mai lors du we que nous avions gagné (prix des collégiens CTP), alors devant plus de monde…
Et des points forts de ce week-end gagné et passé à Paris ?
Nous avons rencontré :
- un partenaire soutenu en France par le CCFD-Terre Solidaire, Immigration Démocratie Développement (IDD),
- la rédaction d’Okapi
Nous avons découvert :
- l’histoire des migrations et les actions que met aussi en place IDD au Maroc, pour les migrants,
- différents métiers dans la conception (de A à Z) d’un journal
Nous avons visité :
- L’expo de l’Orient Express à l’Institut du monde arabe, c’était rigolo
- La galerie des objets laissés par des anciens migrants à la Cité de l’Immigration (malheureusement l’expo permanente était fermée)
Nous avons pu participer à une cérémonie interreligieuse dans les locaux du CCFD-Terre Solidaire avec musulmans-chrétiens.
Et étant sur Paris, le bateau-mouche la nuit, c’était magnifique !
Vous avez été transformés par cette expérience ?
« Oui, j’ai découvert beaucoup de choses (au week-end gagné, lors de l’enregistrement du clip et de la chanson, le centre d’accueil … ) » reconnaît Suzanne. Maximilien ajoute « j’ai changé ma vision par rapport aux migrants, aux associations qui les aident ».
Fabrice, lui aussi continue « c’est une expérience très positive, on n’avait aucune idée de ce que ça allait donner. J’ai fait confiance aux jeunes et en les laissant faire, on va toujours de l’avant. Nous en avons témoigné lors du rassemblement régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie du MEJ »
Vous pourrez trouver un complément de la découverte de ce groupe de MEJ de Desvres dans un autre interview, directement sur le site BTP ou en cliquant sur http://www.bougetaplanete.org/Ils-ne-s-apitoient-jamais-sur-leur
Et c'est reparti pour un tour pour le concours Chante Ta Planète ...