Le week-end du 10 et 11 mai ont eu lieu à Charleville-Mézières les traditionnelles Fêtes de Gonzague. Le samedi est la journée consacrée à l’interculturalité et les associations concernées par cette thématique peuvent disposer d'un stand installé Place Ducale. Le thème retenu pour cette année était l'interculturalité et les jeunes.
La météo n'a guère été favorable (pluie et vent) et a contraint les stands à se regrouper sous un grand chapiteau, à quelques mètres seulement du podium sur lequel les différentes associations ont défilé durant l'après-midi. C'est non sans mal que nous avons réussi à discuter avec les courageux qui étaient de sortie ce jour-là !
Pour être en lien avec le thème choisi, nous avons mis l'accent sur des associations partenaires s'investissant notamment auprès de jeunes adultes ou d’adolescents.
Le Centre de Gornji Vakuf-Uskoplje, en Bosnie centrale, est une maison associative dont le but est de rapprocher les communautés. En effet, depuis la guerre, les deux communautés de cette petite ville (les Croates catholiques et les Bosniaques musulmans) ne se parlent plus. La petite ville est littéralement coupée en deux. Les jeunes qui n'ont pas connu la guerre mettent en place des rencontres, des événements pour essayer de changer les choses : "Nous sommes une minorité, mais nous sommes actifs et optimistes !".
Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le hors-série produit par les magazines Okapi, Phosphore et le CCFD-Terre Solidaire : Bosnie, les ados construisent la paix
Nous avons présenté aussi des jeunes du Nicaragua et de l'Afrique du Sud qui mènent des actions pour changer la société de leur pays.