Un petit retour sur mes engagements :
* Cela fait maintenant 12 ans que je fais partie de la commission EDU du diocèse de Cambrai (59C). Depuis quelques mois, l’EDucation à l’Universel a pris un nouveau nom :
l’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire autrement dit l’EUDES …
Au sein de la commission, je suis la secrétaire : c’est donc moi qui rédige les compte-rendus des rencontres. Le rôle de la commission est de sensibiliser les acteurs de l’éducation à toutes les questions qui touchent à l’ouverture des jeunes au monde d’aujourd’hui, de donner des moyens pour développer la connaissance de soi, la compréhension du monde, les liens entre les personnes et inscrire les activités dans une logique de sens. C’est donc essayer d’apporter une aide concrète afin de développer une dimension essentielle de l’éducation.
Je suis aussi déléguée de l’Enseignement Catholique auprès du CCFD-Terre Solidaire.
Mon rôle est de faire le lien entre les 2. Cela me permet d’approfondir ma connaissance du CCFD-Terre Solidaire, d’aider à une découverte de l'Enseignement Catholique et à une meilleure utilisation des outils auprès des enseignants.
Durant ces années, plusieurs initiatives ont vu le jour :
- réalisation de mallettes pour chaque établissement avec un éventail des outils disponibles,
- organisation d’animations pédagogiques dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Il y a lors de ces matinées un apport théorique sur l’Education à l’Universel et un temps plus concret de présentation et d’utilisation des outils …
* Du côté du CCFD-Terre Solidaire, je représente le mouvement à la journée de formation nationale des Kilomètres de Soleil qui a lieu tous les ans à Paris au mois de septembre…C’est toujours un grand plaisir pour moi de vivre cette journée très enrichissante où l’on peut remarquer les compétences de l’équipe qui travaille autour de Marie-Noëlle Correau.
Cette année, la thématique abordée est la santé en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 2000-2015) que l’on va bientôt évaluer. Elle va permettre aux enfants de réfléchir sur leur propre santé, de découvrir qu’ailleurs même dans des pays pauvres, on sait s’engager et s’organiser pour résoudre des problèmes, améliorer des situations ! C'est aussi pour prendre conscience qu’à l’exemple de Jésus, on peut relever et guérir en portant un regard d’amour sur ceux qui nous entourent…
Je fais partie également de la commission diocésaine des KMS de soleil.
Cette commission se réunit 3 fois par an pour réfléchir sur les demandes de bourses soleil du diocèse. Nous essayons aussi de mettre en œuvre des moyens pour mieux faire connaître les outils auprès des catéchistes, des enseignants. Par exemple, nous tenons un stand lors de la rentrée diocésaine des catéchistes… ; nous pouvons rencontrer des catéchistes en paroisse ou des enseignants au sein de leur école pour les aider à utiliser les outils et à mettre en place des actions.…
Comme dit Dom Helder Camara : « Si je rêve tout seul, c’est seulement un rêve ; mais si nous rêvons ensemble , c’est le commencement de la réalité ». Alors rêvons ensemble et aidons-nous les uns les autres à vivre debout !
Monique (59C)