Mardi 13 août, lors de la visite du temple de Ratchabophit, nous avons eu la chance d’assister à une prière avec de nombreux moines. Ensuite, nous avons pu partager un temps de prière en union avec les bouddhistes.
Nous nous sommes rendus dans les bureaux de la School for Well Being où nous avons écouté la présentation de Wallapa et Thanapol. Ils travaillent pour informer les thaïlandais sur les bienfaits de l’agriculture biologique par le biais de formation et aussi de mise en réseau de petits agriculteurs et d’associations. Un réseau qui regroupe plusieurs pays du sud-est se réunit en forum pour partager leurs expériences, leurs recherches. Nous sentons que ce souci du bien-être est ancré dans cette partie du monde.
Ainsi, nous avons vu de nos yeux vus la petite ferme de Prince qui forme des "agriculteurs" du dimanche (des petits jardins urbains : sur les toits, dans les terrains vagues...) Ensuite départ pour un terrain de foot, transformé en jardin biologique et en poulailler. Une petite rizière "toute" fraîche est sortie de terre, des bananiers d'un an et demi commencent à produire leur premier régime: de quoi réjouir les amateurs de foot!!!
Mercredi 14 août : Nous avons continué la découverte du marché vert en nous rendant à l'hôpital.
Vous vous demandez sûrement le rapport entre marché vert et hôpital et bien depuis 4 ans cet établissement a pour ambition de devenir HOPITAL VERT.
Ainsi un marché vert est organisé une fois par semaine le mercredi. 25 producteurs locaux proposent, avec le sourire, leurs produits aux employés et aux familles des patients. Nous avons eu la chance de goûter et tester toutes sortes de mets : produits cosmétiques, boissons, gâteaux, petits nems, fruits...
Pour le déjeuner, nous nous sommes retrouvés dans une petite ferme bio où nous avons pique-niqué sur des ballots de paille. Cette famille était la première à se lancer dans cette aventure du bio. A leur suite, dans ce groupe une dizaine de familles a suivi. Ils cultivent du basilic, des choux chinois, des papayes, des échalotes, des haricots longs, ... une trentaine de variétés différentes.
Un moment simple et fraternel partagé sous une chaleur intense!
Commentaires
1. Le samedi, août 17 2013, 09:03 par Christine Julien
merci de nous partager ces expériences qui sont de bonnes nouvelles et rappellent ce qui se fait ici comme les "incroyables comestibles"