Le CCFD Terre Solidaire de l’Aube reçoit cette année un partenaire thaïlandais.
JUTHAMANEE Areeya de la MAP Foundation Thaïlande présente son association :
La Fondation MAP travaille avec les travailleurs migrants venus de Birmanie en Thaïlande dans le but de défendre leurs droits au travail et plus particulièrement ceux des femmes, de leur faciliter l’accès aux services de base et de faire respecter la justice à leur égard. Deux à trois millions de Birmans ont émigré en Thaïlande, pas un seul ne détient de documents légaux. En 1996, la Thaïlande a annoncé qu’il y aurait des amnestyes chaque année permettant aux migrants déjà en Thaïlande d’obtenir un permis de travail temporaire. En 2009, les migrants détenant ce permis ont eu la possibilité de demander un passeport temporaire de leur pays d’origine et d’obtenir un permis de travail d’une durée de 2 ans. Néanmoins, la plupart des migrants travaillent dans l’illégalité, sans document.
Le projet financé par le CCFD-Terre Solidaire a permis d’effectuer une recherche sur les conditions de vie et de travail des travailleurs birmans en fonction de leur statut légal : ceux sans aucun document, ceux avec un permis de travail temporaire et ceux détenant un passeport temporaire. L’étude a montré que seuls les migrants avec des documents légaux ont accès aux droits, d’où l’importance d’un travail de sensibilisation auprès des migrants afin qu’ils connaissent leurs droits, et d’un travail de plaidoyer auprès des autorités pour que la cause des migrants soit entendue.
Qui sont les bénéficiaires : les migrants birmans venus travailler en Thaïlande (travailleurs en usine, dans le bâtiment, personnel de maison, travailleurs dans les champs).
Quelles sont vos responsabilités au sein du projet ? Concrètement quel est votre travail ?
Je suis responsable de la radio communautaire, je gère et j’organise les programmes. Tous les projets de MAP se servent de la radio pour recevoir des informations des migrants et leur en donner. La radio diffuse des émissions de libre-antenne en direct dans le langage des Birmans.
Différentes rencontres vous permettront d’échanger avec Areeyaa :
Jeudi 14 Mars : Salle des Fêtes de CUNFIN 20 H 30
Vendredi 15 Mars : Soirée « Jeunes adultes » à Partir de 18 H 30
Au 12 rue Brissonnet à TROYES
Samedi 16 Mars :
- lors du Bouge ta Planète de BAR/AUBE de 14H à 16H.
- Témoignage pendant la messe de l’Action Catholique rurale à 18H00 – Maison Notre Dame en l’Isle et échanges pendant la Soirée avec les membres de l’A.C.R.
Dimanche 17 Mars :
Relais paroissial Saint-Bruno : de 15H à 17H
(109, avenue Edouard Herriot à TROYES)
Lundi 18 Mars :
Salle paroissiale d’ERVY LE CHATEL, de 20H à 22H