Le 60ème anniversaire du CCFD-Terre solidaire a dignement commencé à Toulouse ce dimanche 21 mars, par une messe à la basilique Saint-Sernin présidée par notre archevêque, Mgr Robert le Gall. Il était lui-même entouré de plusieurs évêques, Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, le vicaire général de Rodez, ainsi que Mgr Vincent Landel, évêque émérite de Rabat.
La présidente du CCFD-Terre solidaire, Sylvie Bukhari-de Pontual, était présente, à l’issue de deux journées de visite de quatre délégations des diocèses de Midi-Pyrénées. Une belle célébration où responsables et militants ont partagé la prière de la paroisse tout en témoignant du travail au service des populations vulnérables des pays du Sud. C’était le cinquième dimanche de Carême, traditionnellement dédié au CCFD-Terre solidaire et à sa collecte.
L’après-midi, une table-ronde a suivi, dans le grand amphithéâtre du Lycée Sainte-Marie de Nevers ; elle a réuni Mgr Le Gall, Sylvie Bukhari-de Pontual et Alexis Ferté, membre de la Commission diocésaine pour la sauvegarde de la Création, ainsi que Mgr Jubinville, évêque du Paraguay (en vidéo enregistrée). Thibault d’Hauthuille, directeur de Radio Présence, en a assuré l’animation, avec son dynamisme souriant, autour du thème : « Toujours acteurs de l’espérance depuis 60 ans : comment le redécouvrir aujourd’hui ? »
Quelques aperçus :
Mgr Jubinville a commencé son interview avec la notion de « maison commune », très parlante pour les indiens guaranis, tout en soulignant l’affaiblissement de leur culture, leurs difficultés face au défrichement de leurs forêts pour développer les grandes productions de soja et coton. Aujourd’hui un travail se fait pour redéfinir avec les indiens un nouvel espace écologique durable et prospère, appuyé par un projet diocésain.
Mgr Robert Le Gall a mis l’accent sur l’importance d’aider sans faire à la place des personnes fragiles, sur le travail des communautés de base en Amérique latine et sur le lancement des fraternités missionnaires dans le diocèse de Toulouse.
Sylvie Bukhari-de Pontual a rappellé l’importance du « faire communauté » pour le CCFD-Terre solidaire qui a appris dès son origine à composer avec les différentes sensibilités et le dialogue, nécessaire dans toute collégialité : dans son Conseil d’Administration, 30 mouvements sont extrêmement différents, mais réunis néanmoins par le point commun de leur foi. Même ouverture dans le lien entre les partenaires internationaux : 50 % des associations sont liées à l’Église, mais les autres sont insérées dans d’autres cultures et religions, dans la société civile... Une grâce : les encycliques Laudato Si et Fratelli tutti qui valident le travail du CCFD-Terre Solidaire au service du développement depuis 60 ans !
En conclusion : Oui, espérance à travers le CCFD-Terre Solidaire, avec la conscience que nous sommes « tous liés » et tous responsables les uns des autres. Une espérance renforcée par les projets des jeunes, à qui il faut vraiment accorder notre confiance…
Ce 60ème anniversaire se fêtera aussi samedi 5 juin sur la Prairie des Filtres à Toulouse, et samedi 25 septembre par un concert au Phare à Tournefeuille… À suivre donc !
Françoise Laborde
► Pour revoir la table ronde, c’est ici sur Facebook
► Pour ré-écouter l’interview de Sylvie Bukhari-de Pontual (12mn) sur radio Présence, c’est là
► Également sur Radio Présence, l’émission Vivante Église avec Dominique Rouyer, secrétaire nationale du CCFD-Terre Solidaire, Clothilde dans le Comminges et Pierre Chastrusse à Toulouse, à écouter ici.