"Bien vivre sur son territoire"
Une exposition l'été à Balaguier d'Olt
Chaque année, le village de Balaguier d'Olt organise un marché de nuit. L'équipe locale CCFD-Terre Solidaire a profité de l'occasion pour proposer dans l'église, l'exposition "médiathèque itinérante."
Le village n'est pas très peuplé (150 habitants) mais ce marché, le premier mercredi d'Août, attire quelques 800 personnes. Et il a lieu sur la place entre la mairie et l'église. Alors fatalement, il était tentant d'ouvrir l'église pour y parler CCFD-Terre Solidaire.
Quelques coups de fils (oui, je travaille encore assez souvent avec du téléphone à fil) et me voilà autour de la table invité à la réunion de préparation. C'était la dernière étape pour valider le projet.
Le soir venu, nous étions 3 de l'équipe locale, renforcés par deux bénévoles d'équipes locales voisines. La délégation diocésaine nous avait procuré quelques documents.
Il n'y a pas eu affluence massive mais un flux continu de visiteurs (170 environ) à venir voir l'église
et l'exposition. Dont une vingtaine qui sont entrés plus particulièrement en dialogue avec tel ou tel d'entre nous.
Au final, qui peut savoir l'impact ? On a au moins tenté. Probablement une première (en tout cas pour nous) promise à des lendemains qu'il nous appartient d'organiser.
L'article annonçant le repas dans la presse parlait aussi de l'exposition. Il est néanmoins probable que tous
les participants n'ont pas eu connaissance de l'exposition. Mais Cette année, était proposé à ce repas une démarche de tri sélectif, notre proposition d'un bien vivre allait aussi dans ce sens.