Le feu est sur la scène dès que paraissent Les enfants de la fée et leur directeur Ivan Akimov, avec leur enthousiasme…Dès leur arrivée à Toulouse, chez les sœurs de Castelnau d’Estretefonds, ayant à peine avalé leur diner, ils se sont déjà mis à chanter dans la grande salle à manger pour les 17 ans de l’une des leurs …
Ivan Akimov a créé, il ya plus de 20 ans, cette troupe hors du commun. Avec sa femme Elena, il a parcouru les bidonvilles de l’est de la Slovaquie pour repérer de jeunes chanteurs, danseurs, musiciens. Ces enfants roms vivent dans la plus grande pauvreté et l’exclusion sociale. Ivan et Helena ont créé un établissement pour ces jeunes et tentent de les faire revenir dans le cursus général. Rattrapage en langue, en histoire…Et pour les motiver, le soir venu, les instruments de musique sortent des étuis pour une plongée au cœur des racines tziganes. La troupe a acquis une telle notoriété qu’elle a joué fin octobre 2014 à l’Olympia, à Paris. Le répertoire des enfants s´inspire directement des musiques actuelles "à la mode" dans la communauté rom, celles qu’on joue lors des mariages et fêtes tziganes.
A Toulouse, c’est Jeannine Le Mérer, membre de l’EAD du CCFD-Terre Solidaire 31, qui a suggéré de les inviter ce printemps 2019 et nous nous sommes lancés. Membre du réseau thématique Roms du CCFD-Terre Solidaire, Jeannine connait bien les Kesaj Tchavé et a d’ailleurs participé au voyage en Roumanie l’été 2017. Ainsi 4 soirées de concert sont ainsi programmées à l’Union, Tournefeuille, Muret et Toulouse. La 4ème est ajoutée à cause du 16 mai, Journée Internationale du Vivre Ensemble et en Paix, obtenue à l’ONU en 2017 par l’association soufie AISA. Un travail considérable et du stress pour organiser l’accueil et l’intendance de ce groupe d’une vingtaine de personnes, gérer les spectacles, mais l’aide dynamique d’une équipe issue des villes concernées est précieuse...Merci à tous, Jeanine, Marie-Françoise, Patricia, Albane, Christiane, etc…et aussi à Jean, notre aumônier, à Pierre, Emilie et l’équipe régionale pour la communication, à Bruno pour les finances.
Les 4 concerts attirent du monde (plus de 700 spectateurs en tout) et permettent des rencontres avec des milieux divers :- l’école du cirque au Lido, - la maison de quartier des Arènes romaines où la jeune et dynamique association Rencontroms-nous organise une rencontre de danses, tziganes, indiennes, africaines, brésiliennes, auxquelles participent des enfants roms du camp voisin de la Flambère, - mini spectacle devant les élèves de l’école maternelle et primaire Ernest Renan au nord de Toulouse, - participation à la soirée de la JIVEP avec des responsables des communautés soufie, juive, védique et catholique, des membres du Collectif Solidarité Roms de Toulouse, notamment Médecins du Monde… A noter aussi la présence de 3 élus de la mairie de Toulouse : M. Rougé, maire adjoint, Mme Roncato, maire de quartier et Mme Miquel-Belaud, élue en charge de l’Espace des diversités et de la laïcité. Le repas est offert par la mairie dans le cadre de la démarche de la Fraternité générale.
A chaque fois, l’énergie des jeunes et d’Ivan nous étonne. Les jupes virevoltent, les garçons tapent des mains et des pieds, sautent à un rythme incroyable, les chants sont accompagnées par quelques instruments : une guitare basse, un synthétiseur, la balalaïka d’Ivan et son étrange petite percussion de cuivre. L’émotion est forte lorsque tous scandent en français: « je suis tsigane, j’ai pas choisi ».
Une rencontre inoubliable qu’illustre bien aussi « Tsiganes, le paradis des yeux », la belle BD de Johann Le Berre qui accompagne la troupe au début de son séjour toulousain. Les Késaj Tchave, un projet qui fait vraiment sens dans une période où la communauté rom en France a aussi bien des difficultés…
Françoise Laborde, pour l’équipe d’animation du CCFD-Terre Solidaire-31
Plus d'infos : ICI
Plus d'infos : Là