Cet été, Alix, Clothilde, Bénédicte, Anne Marie, Fabienne et Laetitia de l'équipe JA sont allées au Festival International de la Paix, organisé par le MRJC du 2 au 5 août à Besançon.
Une journée avant le début du FIP, nous avons retrouvés d'autres équipes JA venues de toute la France. Ce fut un riche temps de rencontre et de partage où nous avons eu droit à des témoignages forts ; l'équipe de Besançon qui revenait d'une semaine de visites de partenaires dans les Balkans, Nabila et d’Ihab, partenaires du CCFD, qui nous ont parlé de la vie en Palestine et de la manière dont ils œuvrent pour la paix grâce au théâtre et aux activités culturelles et artistiques.
L'équipe a présenté l'exposition de l'Altercaravane.
Pendant ce festival franco-allemand, le programme était chargé : Ateliers, visites de fermes, témoignages, films, plénières sur l'Europe et sur la paix, jeux sur l'installation agricole ou les prises de décision, activités artistiques , concerts... Certains moments nous ont marqué, comme l'atelier "Comment notre culture influence notre rapport à la nature et inversement" sur la nécessité d’être conscient de nos conditionnements pour être plus libre, d’envisager le rapport entre les humains et non humains sans séparer les choses ni projeter nos catégories sur eux, mais en voyant ce qu’ils peuvent nous apprendre dans une approche éco-centrée, en changeant de regard. Ou "L’égalité Femme-homme ici et là-bas" qui a interpellée Fabienne sur le rapport à son identité en tant que femme, et le conditionnement qui en découle.
Et pour conclure, une vidéo qui résume ces 4 jours de festival