La Centrafrique, déchirée par une guerre civile est l'un des pays les plus pauvres du monde. Une partie du territoire est aux mains de groupes armés qui commettent régulièrement des massacres. Chrétiens et musulmans s'entretuent. A la radio, dans les conversations, l'écho de la guerrre est partout.
Pas partout cependant car des jeunes s'unissent pour construire la paix et un avenir meilleur. Idriss, l'iman d'un village situé à 20km de Bangui témoigne: "Il a fallu du temps pour que la confiance soit restaurée et que nous puissions rentrer chez nous après deux ans de fuite chez des amis ou des parents. Aujourd'hui, on veut regarder vers l'avenir, vivre en harmonie avec nos voisins chrétiens, comme c'était auparavant"
Ben Wilson est un artisan de la paix et sait que le chemin vers la réconciliation sera long. Il travaille à la "Plateforme interconfessionelle de la jeunesse centrafricaine" (PIJCA) qui rassemble des jeunes de différentes religions, unis par le même objectif: désamorcer la violence et préparer l'avenir. Le CCFD Terre Solidaire soutient cette Plateforme dans le cadre d'un partenariat.
Adja Khadidja Hamat El Madigo sera à Vic le jeudi 15 mars à 17h30 à la Salle Saint-Martin.
Nous vous invitons à venir l'écouter et la rencontrer
Auparavant, il aura dialogué pendant deux heures avec les jeunes du Lycée Pierre Mendes France. La solidarité internationale, ça s'apprend et c'est l'affaire de tous.