Préparé par un collectif d’associations ariégeoises dynamiques, le Festival des Solidarités s’est déroulé le samedi 18 novembre à Foix.
Un programme dense pour cette journée destinée à interpeller, sensibiliser et informer le public sur les engagements de solidarité caractérisant chaque association participante:
ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), agit contre la torture, contre la peine de mort et en faveur du droit d'asile.
Amnesty International milite pour le respect des droits humains
Care & Lifes projette de construire un centre de santé et de promotion sociale à Zorgho au Burkina-Faso
CCFD-Terre Solidaire première ONG Française de développement pour lutter durablement contre la faim
Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège promeut l’Espéranto, langue internationale neutre qui devrait contribuer à l’atténuation des conflits et favoriser la paix entre les peuples
Couserans-Palestine œuvre pour une paix juste au Moyen-Orient
Dès 9h, ce samedi matin, les bénévoles installaient leurs stands sous la halle centrale de Foix.
Le jeu “Un pas en avant : peine de mort et pauvreté“ était proposé par l’ACAT (le matériel est téléchargeable au bas de la page du site).
De 11h à 11h30, sur les allées Villote, se formait le Cercle de Silence pour attirer l’attention des passants sur la peine de mort qui n’a pas encore été abolie dans de nombreux pays.
Suivait le repas partagé, ouvert aux visiteurs, « sur le concept innovant de “Bar à Soupes“ que nous avons inventé pour l’occasion » -propos d’une participante-.
A 14h30 était programmé le film “Palestine, case prison“ au club Léo Lagrange ; tandis que pouvait être visitée jusqu’à 18h l’exposition “Obliterated Families“ dans la salle Isabelle Sandy du Centre Culturel.
Une journée bien remplie pour les bénévoles des associations organisatrices soutenus par le PAAJIP (Pôle Agglomération Adolescence Jeunesse Information Prévention); grâce à une bonne visibilité, au centre de la ville, la communication a été bonne et encourageante.