IMG_0031.JPG
 

17 ème RENCONTRE INTER RELIGIEUSE organisée par le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la faim et pour le développement) avec la participation de l'Association AIR (Amitié inter religieux du Roussillon) au Funéraria du Campo Santo à Perpignan. Six intervenants de confession différente se sont exprimés :
Mme  Laurence CHELLI de confession Juive,  Mme Jacqueline DENTRAYGUES de confession Boudhiste, Mme Emmanuelle DE MAURY  catholique, Mme Samia SELMANI de confession Musulmane,  Mme Eléna TCHERNOVA de confession Orthodoxe et, Mme Aline CLERC, Eglise protestante, sur le thème :
« LA PLACE DE LA FEMME DANS LA FAMILLE »

Pour  les  personnes de confession Juive,
Les rôles de la femme et de l'homme sont complémentaires,. L'homme doit faire confiance et la femme veiller à la future génération. Elle ne cherche pas Dieu car il est présent, elle est l'image de la sainteté. Pour elle, c'est un EDIFICE ETERNEL  qui se construit.

Pour les  personnes de confession Boudhiste,
Il n'y a pas de distinction de sexe. Tous les êtres ont le même potentiel de perfection. Prendre soin des uns et des autres et savoir gérer ses émotions. Il faut savoir développer le non attachement aux choses,  ce qui implique un travail à faire sur soi et donc de PROGRESSER sur le chemin.

Pour les personnes de confession Orthodoxe,
La femme est le pilier de la famille et l'homme doit l'épauler. La femme doit veiller à rendre son enfant autonome. Tout vient du cœur et il ne doit pas y avoir d'incompréhension dans le couple.
Tout est relation d'AMOUR.

Pour les  personnes de confession Catholique,
La femme doit fidélité à son mari. Trois points  importants à retenir dans un couple :
La Liberté :
 Pouvoir choisir son amour, choisir de fonder une famille, à quel moment,  et pouvoir faire un choix dans le travail.
La Fraternité :
Le couple devient plus « copain »
L'égalité :
Le partage de la gouvernance du ménage. Il n'y a plus de chef de famille, mais beaucoup plus de respect entre l'homme et la femme.
C'est une vision PROGRESSISTE et SACRAMENTALE. Ce qui place l'engagement d'un couple, c'est son caractère absolu.

Pour les personnes de confession musulmane :
La famille est comme un noyau avec des droits et des devoirs. Père et mère sont des bergers qui doivent veiller sur leurs  enfants. La femme est le pilier de la famille, elle a un rôle éducatif et son rôle d'épouse est celui d'être bonne, miséricordieuse et pleine d'amour pour les autres.
C'est une vision de COMPLEMENTARITE  et de PROTECTION.

Pour les personnes de confession protestante, église réformée :
Eglise très attachée à la lecture de la Bible avec une grande Liberté pour une OUVERTURE sur les autres.

IMG_0034.JPG
 


En conclusion, Mgr TURINI exprime son ressenti par rapport à la richesse des différentes interventions.
A l'issue, nous partageons le pot de l'amitié.