Affiche.jpg
 

 « On s’bouge » avec le CCFD-Terre Solidaire de la Haute-Garonne…

La solidarité internationale, c’est une priorité dans une planète mondialisée où les appels des pays du Sud continuent à nous interpeller et où plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim !

Les militants du CCFD-Terre Solidaire ne chôment donc pas, surtout en cette période de Carême. Les quelques 550 associations partenaires accompagnées en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe de l’Est, ont besoin de leur appui pour mener à bien leurs projets…
Elles ont besoin aussi du travail de plaidoyer auprès des politiques nécessaire pour agir sur les causes de la pauvreté.

En cette période d’élections, le CCFD-Terre Solidaire remonte donc au créneau accompagné par 3 autres ONG, le Secours catholique, OXFAM-France et Peuples solidaires-Action Aid. En Haute-Garonne, il va solliciter les candidats autour d’un ensemble de propositions pour faire « le pari de la solidarité ».

Ainsi le 18 mars dernier, 3 des 4 ONG ont animé une action de sensibilisation des passants, derrière le Capitole, comme dans 18 autres villes de France : 140 signatures ont été récoltées en 3h et des messages avec photos transmis sur les réseaux sociaux…

Plus sportif : un trail solidaire a été organisé pour la 2è fois par des étudiants de l’IEP, de l’ICT et de l’ICAM de Toulouse : c’était dimanche 26 mars, à Roumengoux, en Ariège, sous un soleil radieux : au choix le parcours de course de 26 km, de 9 km, la marche de 9 km ou le 900 mètres avec animations pour les enfants. Un partenaire du Pérou, avocat au Centre Bartholomée de Las Casas, a participé à la table-ronde de l’après-midi avec des membres du voyage d’études du CCFD-Terre Solidaire qui a eu lieu l’été dernier en Bolivie et au Pérou.

Le spectacle de théâtre-forum, monté par la troupe « On s’bouge » du CCFD-Terre Solidaire de la Haute-Garonne, continue son travail de sensibilisation sur les questions écologiques. Intitulé « Demain entre nos mains », il se déplace à la demande des groupes, comme à la paroisse des Minimes le 10 mars et à la salle des fêtes de Castelginest le 24 mars. Mais il va aussi à la rencontre de publics plus éloignés : Albi à la mi-mai et Castres le 14 octobre 2017…Avis aux amateurs !

Françoise Laborde

Contact : CCFD-Terre-Solidaire Haute-Garonne
28 rue de l'Aude
31500-TOULOUSE
tél : 05 62 47 21 39
http://ccfd31.fr
ccfd31@ccfd-terresolidaire.org
permanences : du lundi au mercredi, de 14h30 à 17h30